Foire aux questions environnement © Georg Lehnerer - stock.adobe.com

Foire aux questions environnement

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Foire aux Questions

Retrouvez, en complément des informations contenues sur les autres pages du site Internet, une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.

 

Questions les plus fréquentes

Bac trop petit ou trop grand, emménagement, déménagement, nombre de personnes dans le foyer… Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté.

Bac de déchets ménagers (couvercle gris)

  • modification possible une fois par an
  • pour un volume inférieur : facturation minorée
  • pour un volume supérieur : facturation majorée

Bac d'emballages (couvercle jaune)

  • modification possible une fois par an
  • pour un volume inférieur : pas d’impact sur le montant de la facturation
  • pour un volume supérieur : pas d’impact sur le montant de la facturation

Cliquez SUR CE LIEN pour retrouver les conditions, volume des bacs, périodicité, nombre de levées au prorata... et demander à changer la taille de votre / vos bac·s

Il convient toutefois de bien mesurer l'impact avant d'effectuer la demande.
L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.

A noter : le forfait annuel de 12 levées s’applique au bac, et non pas à l’usager. Ainsi, un abonné qui change de bac en cours d’année civile doit se fier
- non pas au nombre de levées déjà effectuées,
- mais au nombre de levées du nouveau bac, au prorata du nombre de jours restants jusqu’au 31/12.

  • Une fois la demande traitée, un mail de confirmation rappelle le nombre de levées restant jusqu’à la fin de l’année en cours.
  • Pour suivre le nombre de ramassage des bacs déjà effectués (mais aussi consulter ses factures, suivre sa production de déchets, ses visites en déchèteries), chaque abonné est invité à utiliser le portail Ecocito.
  • Pour toute interrogation préalable, n'hésitez pas à contacter nos services au 02 99 70 34 34 ou par mail.

Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, changement de situation (naissance, enfants à charge, décès…), il est indispensable de prévenir nos services.

Des formulaires en ligne permettent de créer, régulariser ou clôturer votre compte :

  • Je m'abonne / j'emménage sur le secteur
  • Je résilie l'abonnement / je déménage hors du secteur

L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.

Depuis le 1er mars 2023, la collecte des déchets ménagers a lieu 1 semaine sur 2, correspondant davantage aux pratiques et attentes des foyers du territoire.

Les foyers ou entreprises ayant une production de déchets plus conséquente (soins médicaux, assistants maternels, déchets alimentaires...) peuvent demander à bénéficier du maintien d'une collecte chaque semaine, sous réserve de faisabilité et de conditions tarifaires particulières (consulter la page Tarifs et facture). La demande peut être effectuée auprès du service par mail ou par téléphone au 02 99 70 34 34.

Une autre alternative : changer la taille de son bac pour un volume supérieur. Cliquez sur les liens suivants pour :

Tout abonné dispose d'une carte magnétique (attribuée en même temps que les bacs de collecte).

Perte, vol, convenance... Un formulaire en ligne permet de retrouver les conditions (particuliers, professionnels) et demander une nouvelle carte.

Si vous venez de vous abonner, une carte vous sera automatiquement transmise (vous n’avez pas besoin de compléter ce formulaire).

  • Un signalement doit immédiatement être effectué pour que la puce soit désactivée.
  • Une nouvelle carte vous sera adressée par courrier dans les meilleurs délais possibles.

Un formulaire en ligne permet de retrouver les conditions (particuliers, professionnels) et demander une nouvelle carte.

A noter : si la puce de votre carte ne fonctionne plus, vous ne pourrez plus actionner la barrière d’entrée des déchèteries.

Si vous souhaitez obtenir des bacs de taille supérieure (plus adaptés à la quantité de déchets produite par les enfants que vous gardez), vous pouvez demander à changer la taille de vos bacs. Retrouvez les conditions en consultant en page Démarches en ligne.

Votre activité professionnelle vous permet de demander à bénéficier du service de collecte hebdomadaire ; après avoir consulté le tarif spécifique, vous pouvez contacter le service par mail ou au 02 99 70 34 34. Vous êtes ensuite libre de facturer, à votre convenance,  tout ou partie de la majoration, auprès des familles qui vous emploient.

L'utilisation de couches lavables, le tri des déchets alimentaires sont également des pratiques à même de réduire de manière importante la quantité d’ordures ménagères.

La collecte des déchets ménagers a lieu tous les 15 jours, en alternance avec celle des emballages.

Si votre bac n'a pas été collecté, un souci technique n'a peut-être pas permis le ramassage aux horaires habituels; n'hésitez pas à consulter la page Déchets ménagers et emballages (celle-ci est systématiquement mise à jour, en cas de perturbations majeures sur un secteur)

Afin de laisser au service la possibilité de ramasser votre bac dans les meilleurs délais, nous vous conseillons :

  • de laisser votre bac à l'emplacement de collecte, jusqu'à 48h après le créneau habituel,
  • de prévenir nos services par mail en précisant bien vos coordonnées complètes et l'adresse concernée.

Votre facture étant liée au volume du bac (prévu selon la composition du foyer), son contenu ne doit pas déborder. Si vous déposez un sac à côté de votre bac, celui-ci ne sera pas collecté. Certaines bennes automatisées ne peuvent en effet collecter que des bacs, mais pas de sacs. Les déchets ménagers, tout comme les emballages, ne sont pas acceptés en déchèteries.

Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté.

Bac de déchets ménagers (couvercle gris)

  • modification possible une fois par an
  • pour un volume inférieur : facturation minorée
  • pour un volume supérieur : facturation majorée

Bac d'emballages (couvercle jaune)

  • modification possible une fois par an
  • pour un volume inférieur : pas d’impact sur le montant de la facturation
  • pour un volume supérieur : pas d’impact sur le montant de la facturation

Cliquez SUR CE LIEN pour demander à changer la taille de votre / vos bac·s

Tarification

Même si le nombre de 12 levées correspond symboliquement à la fréquence d'1 levée par mois, chaque usager est libre de répartir la fréquence à sa convenance.

  • si vous présentez votre bac + de 12 fois, les levées complémentaires seront ajoutées à la facture
  • si vous présentez votre bac 8 fois dans l'été et seulement 4 fois au cours de la même année civile, 12 levées seront comptabilisées.
  • si vous présentez votre bac - de 12 fois, les levées non effectuées ne seront ni reportées, ni déduites de votre facture.

Au-delà de la collecte des ordures ménagères, l'abonnement permet d'assurer le bon fonctionnement et l'équilibre budgétaire du service. La redevance permet d'assurer la gestion et le traitement :

Retrouvez plus d'informations sur l'abonnement et le calcul de la redevance en page Comprendre ma facture

Mais également de financer :

  • les charges de structure : masse salariale, véhicules, déchèteries, locaux..
  • le traitement de l'ensemble des flux (plus d'une 50aine)
  • des projets d'ampleur, tels que la réhabilitation des déchèteries
  • la généralisation du tri à la source des biodéchets, qui doit être effective au 1er janvier 2024
  • des actions de prévention (usagers, établissements scolaires, acteurs économiques, associatifs...)

La redevance permet d'assurer la gestion :

Mais également de financer :

  • les charges de structure : masse salariale, véhicules, déchèteries, locaux..
  • le traitement de l'ensemble des flux (plus d'une 50aine)
  • des projets d'ampleur, tels que la réhabilitation des déchèteries
  • la généralisation du tri à la source des biodéchets, qui doit être effective au 1er janvier 2024
  • des actions de prévention (usagers, établissements scolaires, acteurs économiques, associatifs...)

Retrouvez les tarifs et détails en page Tarifs et facture

L'abonnement est obligatoire pour l'ensemble des foyers du territoire* :

  • les occupants de logements individuels,
  • les syndicats de copropriétaires ou bailleurs, pour les habitations collectives,
  • les administrations,
  • les activités professionnelles produisant des déchets, qui ne disposent pas d’un contrat avec un prestataire privé agréé pour leur élimination.

Selon leurs besoins, les associations peuvent bénéficier au choix :

* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine.

Non, car le montant de la redevance n’est pas calculée en fonction du poids du bac.

Pour autant si vous souhaitez éviter cette situation, il est conseillé :

  • de sortir son bac la veille au soir, et dans la mesure du possible, uniquement lorsque celui-ci est plein,
  • d'éviter de laisser son bac sur le domaine public, une fois la collecte effectuée.

Le saviez-vous ? Le portail Ecocito permet de retrouver l'ensemble de ses factures, suivre le nombre de ramassage des bacs, sa propre production de déchets, ses visites en déchèteries, échanger avec le service...

  • Cliquez SUR CE LIEN pour créer ou accéder à votre compte Ecocito.
  • L'ouverture d'un compte nécessite au préalable de se munir de la clé d’activation présente sur la dernière facture.

Pour toute question ou complément d’information, contactez nos services par mail ou au 02 99 70 34 34.

Il y a plusieurs possibilités de facturation, en fonction de la dotation de votre habitation :

  • vous disposez de bacs individuels : vous recevrez directement chez vous la facture de votre redevance
  • vous disposez de bacs collectifs : la facture sera adressée au gestionnaire de l’immeuble (propriétaire, syndic, bailleur, …) et vous paierez votre part de la redevance dans vos charges.
  • vous utilisez la carte magnétique (qui permet d'accéder aux déchèteries et conteneurs collectifs) : vous recevrez la facture directement chez vous.

Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture

Vous pouvez demander à obtenir des bacs de collecte pour les besoins spécifiques de votre activité d'hébergement.

Plusieurs types d'abonnement peuvent être souscrits :

  • un abonnement avec bacs individuels. Vous avez le choix entre le forfait spécifique résidence secondaires (incluant 6 levées du bac de déchets ménagers par an) ou le forfait classique des résidences principales (incluant 6 levées du bac de déchets ménagers par an)
  • un abonnement aux conteneurs collectifs sur les communes de Redon, Saint-Nicolas de Redon et Guémené-Penfao (forfait en fonction du nombre d’ouvertures choisies)

Retrouvez le détail en page Tarifs et facture

  • Un abonnement uniquement pour la déchèterie peut également être envisagé (contacter le service par mail ou au 02 99 70 34 34)

Autres questions

Le calendrier de collecte est disponible en page Déchets ménagers et emballages.
Il est également distribué par voie postale à l'ensemble des foyers du territoire*, disponible à l'accueil de REDON Agglomération, et en mairies.

* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine
  • Quand une semaine compte un jour férié, la collecte de ce jour férié est reportée au lendemain.
  • Et toutes les collectes suivantes sont décalées d'une journée, jusqu'au samedi.

Ces informations sont rappelées sur le calendrier de collecte (consultable en page Déchets ménagers et emballages) par une flèche sur chaque semaine comportant un jour férié.

Les habitants bénéficiant du service de collecte peuvent accéder aux 8 déchèteries du territoire, grâce à une seule et même carte, dont le coût est intégré dans l'abonnement. 

  • chaque déchèterie est équipée de barrières et de bornes d’identification.
  • à compter du 1er janvier 2024, une limite de 26 passages (soit en moyenne 1 passage tous les 15 jours) est définie par an.
  • l'accès et le dépôt sont compris dans le service pour les particuliers*,
  • l'accès et le dépôt sont sous certaines conditions financières et techniques pour les professionnels.

(*) Retrouvez les tarifs et détails en page Tarifs et facture

Autocollant "erreur de tri" - Bac d'emballages (couvercle jaune)

  • S'il comporte du contenu ne correspondant pas aux consignes de tri sélectif, celui-ci ne sera pas collecté.
  • Après avoir refait le tri, vous pourrez représenter votre bac pour la collecte suivante, 15 jours plus tard. 

Autocollant "erreur d'identification" - Bac de déchets ménagers (couvercle gris)

  • Il se peut que la puce de votre bac soit défaillante ou que votre emménagement n’ait pas été enregistré.
  • Dans ce cas, nous vous invitons à contacter nos services par mail ou 02 99 70 34 34.

Autocollant "Bac mal positionné"

  • Merci de repositionner votre bac lors de la prochaine collecte à l’endroit où vous l’avez trouvé, car il correspond à la position requise.
  • Respectez bien le sens de présentation lorsqu’un autocollant rouge "côté rue" est positionné sur votre bac.
  • La collecte a lieu en porte-à-porte dans la plupart des cas. Les bacs doivent alors être positionnés sur les marquages réalisés au sol, ou à défaut, devant votre porte.
     
  • Des situations particulières ne permettent pas toujours au camion d’effectuer le ramassage en porte-à-porte (impasse, chemin privé, voie étroite,…). Des solutions peuvent alors être mises en place pour pallier ces difficultés techniques.

Pour connaître ces solutions ou en cas de doute sur le positionnement de votre bac, contactez nos services par mail ou au 02 99 70 34 34.

Chaque foyer dispose d'un bac de déchets ménagers dont la taille est déterminée en fonction du nombre d'habitants.

  • Le tri des déchets alimentaires peut permettre de retirer jusqu’à un tiers du contenu du bac d’ordures ménagères.
  • Si malgré tout votre bac de déchets ménagers est trop petit, vous pouvez demander à disposer d'un bac plus grand. Cela entrainera une majoration du tarif de la redevance. A contrario, la mise à disposition d'un bac d'emballages plus grand n'engendre pas de frais supplémentaires.

Cliquez SUR CE LIEN pour demander à changer la taille de votre / vos bac·s


Plusieurs mesures simples permettent également de réduire ses déchets ou en limiter considérablement le volume : tri sélectif, compostage des bio-déchets, couches lavables, fabrication-maison...

Retrouvez la cartographie (liste et emplacements) de tous les Points d’Apport Volontaire en ligne

Au-delà du caractère irrespectueux, irresponsable et incivil, le dépôt sauvage (sur un trottoir, au pied d’un conteneur de tri sélectif, en forêt ou en pleine campagne)

  • est interdit et encadré par la loi du 15 juillet 1975,
  • fait l’objet d’une amende pénale.

Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, ainsi que la confiscation du véhicule. Ces montants peuvent aller jusqu’à 75 000 € et/ou  jusqu’à 2 ans d’emprisonnement si le dépôt est fait par un producteur ou détenteur autre qu’un ménage (exemple : dépôt de déchets par une entreprise sur un terrain public ou privé)

Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement et à la santé du voisinage, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour les collectivités qui doivent organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.

Quelques gestes simples permettent de limiter les risques d’odeurs au quotidien :

  • utiliser les dispositifs de tri des déchets alimentaires, généralement à l’origine d'odeurs
  • bien fermer les sacs et le couvercle du bac
  • nettoyer son bac régulièrement et le placer à l’ombre
  • neutraliser les odeurs : le vinaigre blanc est un désinfectant naturel pouvant être vaporisé sur les sacs et à l’intérieur du bac. D’autres types de produit sont utilisables : bicarbonate de soude, marc de café, sciure, charbon, cendre de bois…

Mis à jour le 08-01-2024

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