© REDON Agglomération
Tarifs et facture
Partant du principe "pollueur–payeur", la tarification incitative permet de facturer l'usager selon le niveau de déchets qu'il produit, et ainsi encourager à un comportement plus vertueux. La redevance repose sur l'équilibre budgétaire du service (les recettes doivent couvrir les dépenses) et sur un principe équitable : à service égal, tous les usagers paient le même montant.
Bien que la facturation soit établie à partir du nombre de levées du bacs d'ordures ménagères, les recettes perçues doivent couvrir l'ensemble des besoins du service de Gestion des Déchets (et non pas seulement les frais de collecte).
La redevance permet d'assurer la gestion :
- des déchets ménagers collectés (1 semaine sur 2 - 12 levées incluses par an, réparties au choix)
- des emballages collectés (1 semaine sur 2)
- des déchets alimentaires en sites de compostage collectifs et abribacs
- du papier, verre, textile (accès libre à plus de 200 points de dépôt)
- des dépôts en déchèteries. Depuis le 1er janvier 2024, une limite de 26 passages est définie par an (soit en moyenne 1 passage tous les 15 jours). Au-delà, chaque passage supplémentaire est facturé 40.46€.
Mais également de financer :
- les charges de structure : masse salariale, véhicules, déchèteries, locaux..
- le traitement de l'ensemble des flux (plus d'une 50aine)
- des projets d'ampleur, tels que la réhabilitation des déchèteries
- la généralisation du tri à la source des biodéchets, qui doit être effective au 1er janvier 2024
- des actions de prévention (usagers, établissements scolaires, acteurs économiques, associatifs...)
- Déchets ménagers : peu importe le poids, c'est la taille du bac et le nombre de ramassages, qui déterminent le montant de la redevance.
- Emballages : le nombre de ramassages et la taille du bac n'ont pas d'impact sur la facturation.
Plusieurs solutions sont possibles :
- par prélèvement automatique (1 ou 6 échéances) > joindre le RIB et le mandat SEPA
- par chèque, à l'ordre du SGC (Service de Gestion Comptable de Redon, anciennement Trésor Public).
- en ligne, avec les références indiquées sur la facture
- en espèces (par datamatrix) ou carte bancaire auprès d’un buraliste ou partenaire agrée
Périodicité de paiement et de facturation : facturation à l'année
Suivre sa consommation de déchets
Chaque abonné est invité à utiliser le portail Ecocito, qui permet de retrouver ses factures, suivre le nombre de ramassage des bacs, sa propre production de déchets, ses visites en déchèteries, échanger avec le service...
Cliquez SUR CE LIEN pour créer ou accéder à votre compte Ecocito.
L'ouverture d'un compte nécessite au préalable de se munir de la clé d’activation présente sur la dernière facture.
Résidence principale - bacs individuels
Grille tarifaire 2024
© REDON Agglomeration
La gestion :
- des déchets ménagers collectés (1 semaine sur 2 - 12 levées incluses par an, réparties au choix)
- des emballages collectés (1 semaine sur 2)
- des déchets alimentaires en sites de compostage collectifs et abribacs
- du papier, verre, textile (accès libre à plus de 200 points de dépôt)
- des dépôts en déchèteries. Depuis le 1er janvier 2024, une limite de 26 passages est définie par an (soit en moyenne 1 passage tous les 15 jours). Au-delà, chaque passage supplémentaire est facturé 40.46€.
Le financement :
- des charges de structure : masse salariale, véhicules, déchèteries, locaux..
- du traitement de l'ensemble des flux (plus d'une 50aine)
- des projets d'ampleur, tels que la réhabilitation des déchèteries
- des dispositifs de tri à la source des biodéchets
- des actions de prévention (usagers, établissements scolaires, acteurs économiques, associatifs...)
Grille tarifaire 2024
© REDON Agglomeration
La gestion :
- des déchets ménagers collectés (1 semaine sur 2 - 12 levées incluses par an, réparties au choix)
- des emballages collectés (1 semaine sur 2)
- des déchets alimentaires en sites de compostage collectifs et abribacs
- du papier, verre, textile (accès libre à plus de 200 points de dépôt)
- des dépôts en déchèteries. Depuis le 1er janvier 2024, une limite de 26 passages est définie par an (soit en moyenne 1 passage tous les 15 jours). Au-delà, chaque passage supplémentaire est facturé 40.46€.
Le financement :
- des charges de structure : masse salariale, véhicules, déchèteries, locaux..
- du traitement de l'ensemble des flux (plus d'une 50aine)
- des projets d'ampleur, tels que la réhabilitation des déchèteries
- des dispositifs de tri à la source des biodéchets
- des actions de prévention (usagers, établissements scolaires, acteurs économiques, associatifs...)
Résidence principale - conteneurs collectifs (carte d'accès)
Grille tarifaire 2024
© REDON Agglomération
La gestion :
- des déchets ménagers collectés (1 semaine sur 2 - 12 levées incluses par an, réparties au choix)
- des emballages collectés (1 semaine sur 2)
- des déchets alimentaires en sites de compostage collectifs et abribacs
- du papier, verre, textile (accès libre à plus de 200 points de dépôt)
- des dépôts en déchèteries. Depuis le 1er janvier 2024, une limite de 26 passages est définie par an (soit en moyenne 1 passage tous les 15 jours). Au-delà, chaque passage supplémentaire est facturé 40.46€.
Le financement :
- des charges de structure : masse salariale, véhicules, déchèteries, locaux..
- du traitement de l'ensemble des flux (plus d'une 50aine)
- des projets d'ampleur, tels que la réhabilitation des déchèteries
- des dispositifs de tri à la source des biodéchets
- des actions de prévention (usagers, établissements scolaires, acteurs économiques, associatifs...)
- un seul abonnement est dû, intégrant le forfait pour le bac attribué,
- si des dépôts dans les conteneurs à contrôle d’accès sont réalisés, le prix de chaque dépôt correspond au prix du dépôt supplémentaire.
Résidences secondaires - bacs individuels
Grille tarifaire 2024
© REDON Agglomération
Résidences secondaires - conteneurs collectifs (carte d'accès)
Grille tarifaire 2024
© REDON Agglomération
Mis à jour le 12-03-2024