Siège Social de REDON Agglomération, Le 3 rue Charles Sillard à Redon
Compétences
Entre les services à la population et aux entreprises, REDON Agglomération assure au quotidien une vingtaine de compétences, pour le compte de 31 communes et environ 66 000 habitants. La collectivité impulse des projets de développement et aménagement du territoire, dans un objectif de qualité de vie, attractivité et développement harmonieux.
Un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) est doté de compétences obligatoires, optionnelles et facultatives.
Compétences obligatoires
- Développement économique
- Aménagement de l’espace communautaire
- Equilibre social de l’habitat
- Politique de la Ville
- Accueil des gens du voyage
- Gestion des déchets ménagers et assimilés
Compétences optionnelles
- Création ou aménagement, entretien de la voirie et parcs de stationnement d’intérêt communautaire
- Construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
- Action sociale d’intérêt communautaire
Compétences facultatives
- Action économique notamment en matière d’immobilier d’entreprise.
- Action économique en matière d’emploi et d’insertion.
- Santé, à travers l’animation territoriale et la construction ou l’adaptation de pôles pluridisciplinaires et maison de santé communautaires.
- Tourisme, à travers le schéma de développement touristique et la gestion de deux équipements touristiques (Maison Mégalithes & Landes, Repaire des Aventuriers)
- Culture, à travers la mise en œuvre du Projet Culturel de Territoire notamment et le soutien aux associations.
- Développement des activités de plein air et de pleine nature liées à la natation, au nautisme non motorisé et à l’escalade.
- Gestion de l’aérodrome de Redon.
- Protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
- Plan climat air énergie territorial.
- Aménagement numérique du territoire.
Mis à jour le 08-07-2024