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Démarches en ligne - Environnement

S'abonner, changer la taille des bacs, signaler un déménagement, demander une carte d'accès aux déchèteries, suivre sa production de déchets, ses factures... Retrouvez dans cette page l'ensemble des démarches en ligne possibles, pour les particuliers comme les professionnels.

Je m'abonne / j'emménage

Particuliers, professionnels, locataires ou propriétaires... REDON Agglomération assure la gestion des déchets sur 25 communes du territoire (voir carte)

  • Si votre domicile ou entreprise était déjà sur ce secteur, le formulaire permettra de remettre votre compte à jour, sur la base de votre nouvelle adresse.
  • Si vous arrivez sur le secteur, le formulaire permettra de créer un nouveau compte.

Cliquez SUR CE LIEN pour vous abonner ou déclarer un emménagement sur le secteur.

Une fois la demande d'abonnement validée par nos services, chaque foyer disposera de deux bacs et d'une carte magnétique (accès aux déchèteries et conteneurs collectifs de certains immeubles et résidences).

La redevance permet d'assurer la gestion :

Mais également de financer :

  • les charges de structure : masse salariale, véhicules, déchèteries, locaux..
  • le traitement de l'ensemble des flux (plus d'une 50aine)
  • des projets d'ampleur, tels que la réhabilitation des déchèteries
  • la généralisation du tri à la source des biodéchets, qui doit être effective au 1er janvier 2024
  • des actions de prévention (usagers, établissements scolaires, acteurs économiques, associatifs...)

Le montant de l'abonnement permet d'assurer le bon fonctionnement et l'équilibre budgétaire du service.

L'abonnement est obligatoire pour l'ensemble des foyers du territoire* :

  • les occupants de logements individuels,
  • les syndicats de copropriétaires ou bailleurs, pour les habitations collectives,
  • les administrations,
  • les activités professionnelles produisant des déchets, qui ne disposent pas d’un contrat avec un prestataire privé agréé pour leur élimination.

Selon leurs besoins, les associations peuvent bénéficier au choix :

* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine

Je résilie l'abonnement / je déménage hors du secteur

Plusieurs cas de figure peuvent nécessiter la résiliation de l'abonnement :

  • vente d'un bien immobilier
  • déménagement en dehors du secteur (voir carte)
  • installation en EHPAD...

Cliquez SUR CE LIEN pour demander la résiliation de votre abonnement.

Carte d’accès aux déchèteries / conteneurs collectifs

  • Tout abonné dispose d'une carte magnétique (attribuée en même temps que les bacs de collecte).
  • Perte, vol, convenance... Une carte supplémentaire peut être demandée.

Cliquez SUR CE LIEN pour retrouver les conditions (particuliers, professionnels) et demander une nouvelle carte.

Si vous venez de vous abonner, une carte vous sera automatiquement transmise (vous n’avez pas besoin de compléter ce formulaire).

Je change la taille de mon / mes bac·s

Bac trop petit ou trop grand, emménagement, déménagement, nombre de personnes dans le foyer…

Si la taille de votre bac (déchets ménagers et/ou emballages) ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté.

Cliquez SUR CE LIEN pour demander à changer la taille de votre / vos bac·s

L'ensemble des tarifs est consultable en page Tarifs et facture

Il convient de bien mesurer l'impact, avant de faire la demande.

Bac de déchets ménagers (couvercle gris)

  • modification possible une fois par an
  • pour un volume inférieur : facturation minorée
  • pour un volume supérieur : facturation majorée

Bac d'emballages (couvercle jaune)

  • modification possible une fois par an
  • pour un volume inférieur : pas d’impact sur le montant de la facturation
  • pour un volume supérieur : pas d’impact sur le montant de la facturation

L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.

A noter : le forfait annuel de 12 levées s’applique au bac, et non pas à l’usager. Ainsi, un abonné qui change de bac en cours d’année civile doit se fier
- non pas au nombre de levées déjà effectuées,
- mais au nombre de levées du nouveau bac, au prorata du nombre de jours restants jusqu’au 31/12.

  • Une fois la demande traitée, un mail de confirmation rappelle le nombre de levées restant jusqu’à la fin de l’année en cours.
  • Pour suivre le nombre de ramassage des bacs déjà effectués (mais aussi consulter ses factures, suivre sa production de déchets, ses visites en déchèteries), chaque abonné est invité à utiliser le portail Ecocito.
  • Pour toute interrogation complémentaire, n'hésitez pas à contacter nos services au 02 99 70 34 34 ou par mail.

Cliquez SUR CE LIEN pour demander à changer la taille de votre / vos bac·s

Je suis ma production de déchets

Chaque abonné est invité à utiliser le portail Ecocito, qui permet de retrouver ses factures, suivre le nombre de ramassage des bacs, sa propre consommation de déchets, ses visites en déchèteries, échanger avec le service...

Cliquez SUR CE LIEN pour créer ou accéder à votre compte Ecocito.

L'ouverture d'un compte nécessite au préalable de se munir de la clé d’activation présente sur la dernière facture.

Je commande un composteur

Ecologique et économique, le compostage réduit le volume de déchets ménagers au sein de chaque foyer, et présente de nombreux bénéfices pour le jardin.

REDON Agglomération propose à ses habitants la vente de composteurs à tarif préférentiel. Retrouvez :

J'organise un événement

Associations, écoles, communes… REDON Agglomération peut vous accompagner dans la gestion des déchets, pour vos événements :

Mis à jour le 23-02-2024