Bien vieillir
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Maintien à domicile, soutien aux aidants, téléassistance, aides humaines et financières... Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) accueille, accompagne et oriente les personnes âgées et leurs proches. Une aide gratuite, personnalisée et confidentielle.
Le CLIC et ses partenaires vous invitent à retrouver les services disponibles sur le territoire pour soutenir les aidants.
POUR QUI ?
Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, leurs familles et entourages, les professionnels œuvrant dans le champ de la perte d’autonomie.
POUR QUOI ?
Pour faciliter et guider les démarches d’information et de soutien.
QUOI ?
- Information, orientation et conseil individualisés sur les services et structures existantes (aides à domicile, soins à domicile, portage de repas, téléassistance, structures d’hébergement, aides aux aidants, adaptation habitat, transports, réseaux de convivialité…) et sur les formalités administratives et/ou aides financières pour y accéder,
- Accompagnement dans la constitution des dossiers, en cas de besoin,
- Suivi et coordination, lorsque cela est nécessaire, entre les intervenants.
COMMENT ?
Sur appel téléphonique, mail ou en venant à la permanence sans rendez-vous sur Redon tous les matins, permanence sur rendez-vous à Allaire, Guémené-Penfao, Pipriac et Plessé.
FINANCEMENT ?
Gratuit.
COORDONNÉES
3 rue Charles Sillard, 35600 REDON
02 99 71 12 13 / clic@redon-agglomeration.bzh
Secteur d’intervention : les 31 communes de REDON Agglomération
Les aidants représentent toutes les personnes aux liens étroits et stables, résidant ou non sous le même toit que le proche aidé. Ils viennent en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.
Maillon essentiel dans l’accompagnement d’un proche fragilisé par une maladie ou une perte d’autonomie, l'aidant exerce un travail invisible et gratuit, parfois difficile à combiner avec la vie personnelle.
La France compte 11 millions d’aidants ; pour 62% d’entre eux, cette aidance se mène en parallèle d’une activité scolaire ou professionnelle. Ce rôle est primordial et est bien plus souvent assumé que résultant d’un véritable choix.
Manque de temps, de reconnaissance du rôle, isolement social, incompréhension de l’entourage amical ou professionnel... Si l’accompagnement d’un proche peut être source de satisfaction, il s’accompagne également souvent d’un certain épuisement physique et moral.
POUR QUOI ?
Pour permettre aux aidants de continuer sans se mettre en danger : il s’agit d’un lieu "ressources" avec des professionnels disponibles pour des entretiens et des rencontres avec d’autres aidants. Proposition d’activités pour les aidants et/ou les personnes qu’elles accompagnent.
QUOI ?
Café des aidants, groupes de paroles, soutien psychologique, formations des aidants, séjours répit, journées conviviales... et une passerelle vers les dispositifs de répit.
COMMENT ?
Sur appel téléphonique ou mail.
COORDONNÉES
POUR QUI ?
Les aidants qui s’interrogent sur la protection de leur proche (habilitation familiale, mandat de protection, curatelle, tutelle …) ou qui exercent une mesure de protection auprès d’un proche.
POUR QUOI ?
Pour informer sur les différentes mesures de protection (contenu, limites …), accompagner et conseiller sur les démarches à effectuer, apporter un soutien technique dans l’exercice de la protection.
COMMENT ?
Sur appel téléphonique ou mail.
FINANCEMENT ?
Gratuit.
COORDONNÉES
POUR QUI ?
Les retraités du secteur privé.
POUR QUOI ?
Pour conseiller et orienter dans les démarches de l’action sociale de la caisse de retraite complémentaire, pour solliciter un soutien financier en tant qu’aidant.
QUOI ?
Les aides sont propres à chaque caisse de retraite complémentaire mais cela peut, par exemple, se traduire par la participation pour les aidants aux frais liés à : l’amélioration de l’habitat, les transports, l’hébergement, l’accueil de jour, les frais de garde, le soutien psychologique, les séjours aidants / aidés, les formations …
COMMENT ?
Sur appel téléphonique de l’action sociale de la caisse de retraite complémentaire qui étudiera la situation au regard des besoins exprimés.
COORDONNÉES
POUR QUI ?
POUR QUOI ?
Pour informer, orienter et accompagner dans les démarches et prendre contact avec les services du maintien à domicile pour organiser les sorties d’hospitalisation et accompagner dans le montage de dossiers d’aides financière.
COMMENT ?
Sur demande de la personne hospitalisée ou de ses proches ou sur sollicitation de l’équipe soignante.
FINANCEMENT ?
Gratuit.
COORDONNÉES
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE REDON CARENTOIR
Service social
8 avenue Etienne Gascon, 35600 REDON / 02 99 71 79 51
POUR QUI ?
Les personnes en perte d’autonomie, âgées, isolées, en situation de handicap.
POUR QUOI ?
Pour être accompagné dans les actes et activités de la vie courante et préserver du lien social.
QUOI ?
- L’aide à la réalisation des tâches ménagères et domestiques (préparation des repas, ménage, entretien du linge, courses, aide aux démarches administratives courantes…),
- L’aide à la personne pour l’accomplissement de certains gestes de la vie courante (aide à la mobilité, aide à l’habillage, aide à la prise des repas, aide à la toilette…),
- L’accompagnement relationnel et social vers le maintien et la restauration de l’autonomie (accompagnement vers l’extérieur, aide à la prise de rendez-vous, faire la lecture…).
FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec participation sous condition des Départements, Caisses de retraites, mutuelles et possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%.
COORDONNÉES
Listing des services disponibles sur demande auprès du CLIC
POUR QUI ?
Les aidants familiaux et leur proche fragilisés par l’âge, la maladie ou le handicap qui ressentent le besoin de souffler tout en maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.
QUOI ?
Il s’agit d’un service de répit à domicile : l’aidant est remplacé durant son absence auprès de son proche par un "relayeur" formé pour accompagner les publics fragiles à domicile.
POUR QUOI ?
Pour être relayé en fonction de son besoin : aide au répit en journée, garde de nuit ou relayage 24h/24 (de 3hminimum à plusieurs jours consécutifs).
COMMENT ?
En contactant le service qui établira un devis en amont de l’intervention.
FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec participation sous condition des Départements, Caisses de retraites et possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%.
COORDONNÉES
POUR QUI ?
Les personnes qui vivent à domicile souhaitant pouvoir alerter une personne en cas de nécessité.
POUR QUOI ?
Pour apporter un climat sécurisant pour soi et ses proches (en cas de chute, de malaise…) et pour déterminer la localisation d’un proche (en cas de perte d’orientation spatiale).
QUOI ?
En cas de problème, une alerte est envoyée à une centrale d’écoute qui entre en contact avec la personne, évalue la situation et apporte une réponse adaptée : besoin d’écoute, appel des contacts de proximité désignés au préalable ou des services d’urgence.
COMMENT ?
En contactant un prestataire qui établira un devis et expliquera la procédure d’installation au domicile.
FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec participation de certaines mutuelles et contrats d’assurance, sous condition des Départements, Caisses de retraites et possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%
COORDONNÉES
Listing des services disponibles sur demande auprès du CLIC
POUR QUI ?
Les personnes en perte d’autonomie vivant à domicile qui ont besoin de stimulation en raison de leurs troubles de la mémoire et/ou de comportement.
POUR QUOI ?
Pour préserver le lien social et stimuler les capacités de la personne accueillie et donner un temps de répit aux aidants.
QUOI ?
Accueil en petits groupes à la journée, une à plusieurs fois par semaine. Une solution de transport peut être proposée.
COMMENT ?
Sur inscription auprès de la structure.
FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité de participation des Départements et des Caisses de retraite.
COORDONNÉES
POUR QUI ?
Les personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile qui ont besoin d’une surveillance la nuit.
POUR QUOI ?
Pour permettre à l’aidant de se reposer la nuit tout en étant assuré que son proche bénéficiera d’une présence la nuit.
QUOI ?
Accueil en fin de journée jusqu’au début de matinée.
COMMENT ?
Sur inscription auprès de la structure. Une solution de transport peut être proposée.
FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité de participation des Départements et des Caisses de retraite
COORDONNÉES
MAISON D’ACCUEIL DU GRAND JARDIN - ROCHEFORT-EN-TERRE - 02 97 43 40 70
POUR QUI ?
Pour les proches qui souhaitent partir en vacances avec une personne âgée qu’elles accompagnent.
POUR QUOI ?
Pour permettre de s’évader, de partager des activités tout en ayant des temps pour soi avec la garantie de bénéficier d’une aide dans les actes de la vie quotidienne grâce au personnel sur place.
QUOI ?
L’accueil se fait en pension complète. Le village peut accueillir 26 personnes âgées aidées et autant d’accompagnant avec au choix une chambre commune ou séparée. Des activités de loisirs sont proposées en fonction des capacités de chacun (avec ou sans les proches aidés).
FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité d’aides financières de 75 à 85% la 1ère année.
COORDONNÉES
VILLAGE RÉPIT FAMILLES
15 avenue des droits de l’Homme, 37230 FONDETTES
03 84 60 46 00 / contact@vrflescizes.com
POUR QUI ?
Les personnes âgées vivant à domicile dont les aidants ont besoin de répit ou lors de périodes de transition entre deux
prises en charge (sortie d’hospitalisation, par exemple).
POUR QUOI ?
Pour apporter une période de répit aux proches et prévenir le risque d’épuisement, tout en apportant l’aide et les soins
nécessaires au proche.
QUOI ?
Il s’agit d’un accueil organisé pour une durée limitée (de 8 jours à 3 mois) dans un établissement d’hébergement (EHPAD).
COMMENT ?
Sur inscription préalable auprès de l’établissement.
FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité de participation des Départements et des Caisses de retraite.
COORDONNÉES
POUR QUI ?
Les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes en situation de handicap qui ne souhaitent pas ou ne peuvent
rester seules chez elles mais qui ne souhaitent pas pour autant, intégrer un établissement d’hébergement.
POUR QUOI ?
Pour vivre dans un environnement familial dans un cadre sécurisant et bénéficier, si nécessaire, d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.
QUOI ?
L’accueillant familial reçoit un agrément du Département pour accueillir, au sein de son domicile, de 1 à 3 personnes toute l’année ou dans le cadre d’accueil à la journée ou sur plusieurs jours consécutifs.
COMMENT ?
Sur constitution d’un dossier de demande d’orientation en accueil familial (dossier administratif et médical) qui peut être retiré auprès du CLIC ou auprès de l’organisme référent. Cet organisme étudie la demande et propose par la suite, une mise en lien avec un accueillant familial, conseille dans la mise en place du contrat d’accueil qui fixe les conditions d’accueil et la rémunération.
FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité de bénéficier de l’allocation d’accueil familial versée par le département, sous conditions.
COORDONNÉES
POUR QUI ?
Les personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et pour leurs aidants.
POUR QUOI ?
Ecouter, informer et orienter vers les services existants, soutenir les familles en organisant des moments
conviviaux et de détente, des rencontres entre aidants, de la formation…
QUOI ?
Permanence d’accueil, rendez-vous à domicile, formation des aidants, soutien psychologique, journée conviviale, séjours de vacances / répit, activités pour les personnes malades …
COMMENT ?
Sur appel téléphonique, mail ou en venant à la permanence.
FINANCEMENT ?
La permanence, les rendez-vous au domicile et la formation des aidants sont gratuits, les rendez-vous avec une psychologue sont réservés aux adhérents (adhésion annuelle 30€ / individuelle et 40€ par couple), les journées conviviales (15€) et les séjours de vacances / répit (sous conditions de ressources de 250 à 350€ / couple pour 5j).
COORDONNÉES
07 83 43 13 00 / france.alz.56@gmail.com
Secteur d’intervention: l’association France Alzheimer Morbihan est ouverte aux habitants de REDON Agglomération résidant en Ille-et-Vilaine et Morbihan
POUR QUI ?
Les personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et pour leurs aidants.
POUR QUOI ?
Pour dialoguer librement, partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat convivial, échanger autour d’un thème spécifique.
QUOI ?
Psychologue et bénévoles accueillent les personnes malades et leurs proches aidants et animent les séances.
COMMENT ?
Entrée libre et sans inscription.
FINANCEMENT ?
Gratuit.
COORDONNÉES
Le bistrot mémoire rennais se délocalise une fois par mois et s’installe au Ciné Manivel
12 quai Jean Bart 35600 REDON / 06 30 77 64 75 / contact@bistrotmemoirerennais.com
POUR QUI ?
Les personnes âgées qui s’interrogent sur leurs troubles de la mémoire ou autres difficultés cognitives (troubles du comportement, pertes de repères dans le temps et l’espace…).
POUR QUOI ?
Pour poser un diagnostic sur les troubles, prescrire une prise en charge adaptée, informer et soutenir les familles.
COMMENT ?
Sur orientation du médecin traitant.
QUOI ?
Plusieurs professionnels de santé participent à cette consultation (ex : gériatre, neuropsychologue, infirmier …) et proposent des entretiens pour évoquer les difficultés rencontrées, le ressenti de la personne, l’impact des troubles sur le quotidien…
FINANCEMENT ?
La consultation est prise en charge par l’Assurance Maladie.
COORDONNÉES
POUR QUI ?
Les personnes âgées présentant des troubles de la mémoire à un stade léger à modéré.
POUR QUOI ?
Pour améliorer ou préserver l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne en sollicitant les capacités de la personne, en conseillant les aidants et en orientant vers des relais du territoire.
COMMENT ?
12 à 15 séances d’accompagnement au domicile de la personne. Renouvelable tous les ans. Sur prescription médicale (médecin traitant, gériatre, neurologue).
FINANCEMENT ?
Les séances sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
COORDONNÉES
Pour compléter les accompagnements individuels, le CLIC propose des actions de prévention et d’accès aux droits en lien avec les partenaires du territoire.
Pour permettre à chacun de vivre une retraite épanouie, conserver, d’élargir ou (re)nouer des liens sociaux près de chez soi, les membres de la coopération MONALISA du Pays de Redon ont créé un répertoire, selon les catégories :
Retrouvez l'ensemble de ces éléments, ainsi que plusieurs compléments utiles, au sein du Guide :
Prévenir et lutter contre l'isolement social, c'est l'affaire de tous ! Professionnels, élus, habitants, bénévoles : tous les citoyens ont un rôle à jouer. Parlez-en autour de vous !
Le CLIC doit temporairement faire évoluer ses modalités d'accueil du public.
Merci de votre compréhension.
Mis à jour le 20-12-2024