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Bien vieillir

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Bien vieillir

Maintien à domicile, soutien aux aidants, téléassistance, aides humaines et financières... Le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) accueille, accompagne et oriente les personnes âgées et leurs proches. Une aide gratuite, personnalisée et confidentielle.

Le CLIC : un service médico-social de proximité

Informer et conseiller

  • sur le maintien à domicile (aide et soins, portage de repas, téléassistance, adaptation du logement…),
  • les structures d’accueil pour personnes âgées (accueil de jour, accueil temporaire, maisons de retraite…),
  • les accès aux droits (aides financières auprès des caisses de retraite, de l’APA…)

Evaluer les besoins et accompagner la mise en œuvre de réponses adaptées

  • émettre des préconisations,
  • accompagner dans les démarches administratives,
  • proposer des temps de concertations avec les intervenants professionnels.

 

Des ressources pour aider les aidants

Le CLIC et ses partenaires vous invitent à retrouver les services disponibles sur le territoire pour soutenir les aidants. 

POUR QUI ?
Les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, leurs familles et entourages, les professionnels œuvrant dans le champ de la perte d’autonomie.

POUR QUOI ?
Pour faciliter et guider les démarches d’information et de soutien.

QUOI ?
- Information, orientation et conseil individualisés sur les services et structures existantes (aides à domicile, soins à domicile, portage de repas, téléassistance, structures d’hébergement, aides aux aidants, adaptation habitat, transports, réseaux de convivialité…) et sur les formalités administratives et/ou aides financières pour y accéder,
- Accompagnement dans la constitution des dossiers, en cas de besoin,
- Suivi et coordination, lorsque cela est nécessaire, entre les intervenants.

COMMENT ?
Sur   appel   téléphonique,   mail   ou   en   venant   à   la permanence  sans  rendez-vous  sur  Redon  tous  les matins,    permanence    sur    rendez-vous    à    Allaire, Guémené-Penfao, Pipriac et Plessé.

FINANCEMENT ?
Gratuit.

COORDONNÉES
3 rue Charles Sillard, 35600 REDON
02 99 71 12 13 / clic@redon-agglomeration.bzh
Secteur d’intervention : les 31 communes de REDON Agglomération

Les aidants représentent toutes les personnes aux liens étroits et stables, résidant ou non sous le même toit que le proche aidé. Ils viennent en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne.

Maillon essentiel dans l’accompagnement d’un proche fragilisé par une maladie ou une perte d’autonomie, l'aidant exerce un travail invisible et gratuit, parfois difficile à combiner avec la vie personnelle.

La France compte 11 millions d’aidants ; pour 62% d’entre eux, cette aidance se mène en parallèle d’une activité scolaire ou professionnelle. Ce rôle est primordial et est bien plus souvent assumé que résultant d’un véritable choix.

Manque de temps, de reconnaissance du rôle, isolement social, incompréhension de l’entourage amical ou professionnel... Si  l’accompagnement d’un proche peut être source de satisfaction, il s’accompagne également souvent d’un certain épuisement physique et moral. 

POUR QUOI ?
Pour   permettre   aux   aidants   de   continuer   sans   se mettre en danger : il s’agit d’un lieu "ressources" avec des  professionnels  disponibles  pour  des  entretiens et  des  rencontres  avec  d’autres  aidants.  Proposition d’activités pour les aidants et/ou les personnes qu’elles accompagnent.

QUOI ?
Café    des    aidants,    groupes    de    paroles,    soutien psychologique,  formations  des  aidants,  séjours  répit,  journées   conviviales...  et   une   passerelle   vers   les dispositifs de répit.

COMMENT ?
Sur appel téléphonique ou mail.

COORDONNÉES

  • PAUSE RELAIS ASSAD du Pays de Redon
    20 A boulevard Bonne Nouvelle, 35600 REDON / 06 43 50 36 04 / infirmiere-co.pole-aidant@assadredon.fr
    Secteur d’intervention : les communes d’Ille-et-Vilaine et du Morbihan de REDON Agglomération
  • RELAIS DES AIDANTS
    Alfa répit, 29 rue du Docteur Praux
    44530 SAINT-GILDAS-DES-BOIS / 02 40 66 94 58 / contact@alfarepit.fr
    Secteur d’intervention : les communes de Loire-Atlantique  de REDON Agglomération
  • Une plateforme spécifique pour les aidants de personnes en situation de handicap
    ADMR LOIRE-ATLANTIQUE 02 40 02 07 30 / contact@fede44.admr.org
    Secteur d’intervention : les communes de Loire-Atlantique de REDON Agglomération

POUR QUI ?
Les aidants qui s’interrogent sur la protection de leur proche (habilitation  familiale, mandat  de  protection, curatelle,  tutelle  …)  ou  qui  exercent  une  mesure  de protection auprès d’un proche.

POUR QUOI ?
Pour informer sur les différentes mesures de protection (contenu, limites …), accompagner et conseiller sur les démarches à effectuer, apporter un soutien technique dans l’exercice de la protection.

COMMENT ?
Sur appel téléphonique ou mail.

FINANCEMENT ?
Gratuit.

COORDONNÉES

  • ILLE-ET-VILAINE
    Soutien aux Tuteurs Familiaux 35
    1 rue du Houx, 35700 RENNES / 02 30 03 95 60 / tuteursfamiliaux35@stf35.fr
    possibilité de rendez-vous sur Redon (3 rue Charles Sillard)
  • LOIRE-ATLANTIQUE
    Info Soutien aux Tuteurs Familiaux
    2 impasse de l’espéranto, 44106 NANTES cedex 4
    02 72 88 33 10 / istf44@outlook.fr
  • MORBIHAN
    Service d’Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux
    47 rue Ferdinand Le Dressay, 56000 VANNES
    02 97 54 32 33 / tuteursfamiliaux56@udaf56.asso.fr

POUR QUI ?
Les retraités du secteur privé.

POUR QUOI ?
Pour  conseiller et orienter  dans  les  démarches  de l’action sociale de la caisse de retraite complémentaire, pour solliciter un soutien financier en tant qu’aidant.

QUOI ?
Les  aides  sont  propres  à  chaque  caisse  de  retraite complémentaire mais cela peut, par   exemple, se traduire par la  participation  pour  les  aidants  aux  frais liés à : l’amélioration de l’habitat, les transports, l’hébergement, l’accueil de jour, les  frais  de  garde,  le soutien  psychologique, les séjours aidants / aidés, les formations …

COMMENT ?
Sur appel téléphonique de l’action sociale de la caisse de retraite complémentaire qui étudiera la situation au regard des besoins exprimés.

COORDONNÉES

  • MALOKOFF HUMANIS 06 76 27 62 81
  • AGRICA 08 00 94 43 33
  • AG2R LA MONDIALE / 09 69 36 10 43
  • AUDIENS 01 73 17 39 27
  • B2V 01 49 07 31 59
  • IRCEM 09 80 98 09 90
  • IRP AUTO 08 20 22 52 25
  • KLESIA 09 69 39 00 54
  • PRO BTP 02 40 38 15 22

POUR QUI ?

  • Les personnes hospitalisées et leurs familles,
  • Les personnes bénéficiant d’un suivi médical dans le cadre du Centre Médico-Psychologique (CMP), du Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) et de l’Equipe Mobile de SoinsPalliatifs (EMSP).

POUR QUOI ?
Pour informer, orienter et accompagner dans les démarches et prendre contact avec les services du maintien à domicile pour organiser les sorties d’hospitalisation et accompagner dans le montage de dossiers d’aides financière.

COMMENT ?
Sur  demande  de  la  personne  hospitalisée  ou  de  ses proches ou sur sollicitation de l’équipe soignante.

FINANCEMENT ?
Gratuit.

COORDONNÉES
CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE REDON CARENTOIR
Service social
8 avenue Etienne Gascon, 35600 REDON / 02 99 71 79 51

POUR QUI ?
Les  personnes en perte d’autonomie, âgées, isolées, en situation de handicap.

POUR QUOI ?
Pour être accompagné dans les actes et activités de la vie courante et préserver du lien social.

QUOI ?
- L’aide à la réalisation des tâches ménagères et domestiques (préparation des repas, ménage, entretien du  linge,  courses,  aide  aux  démarches  administratives courantes…),
- L’aide à la personne pour l’accomplissement de certains gestes de la vie courante (aide à la mobilité, aide à l’habillage, aide à la prise des repas, aide à la toilette…),
- L’accompagnement relationnel et social vers le maintien et la  restauration de l’autonomie (accompagnement vers l’extérieur,  aide  à  la  prise  de  rendez-vous,  faire la lecture…).

FINANCEMENT ?
A  la charge des bénéficiaires avec participation  sous condition  des Départements, Caisses de retraites, mutuelles et possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%.

COORDONNÉES
Listing des services disponibles sur demande auprès du CLIC

POUR QUI ?
Les aidants familiaux et leur proche fragilisés par l’âge, la  maladie ou le handicap qui ressentent le besoin de souffler tout en  maintenant la personne aidée dans le cadre sécurisant de son domicile.

QUOI ?
Il s’agit d’un service de  répit à domicile : l’aidant est remplacé durant son absence auprès de son proche par un "relayeur"  formé pour accompagner les publics fragiles à domicile.

POUR QUOI ?
Pour être relayé en fonction de son besoin : aide au répit en  journée, garde de nuit ou relayage 24h/24 (de 3hminimum à plusieurs jours consécutifs).

COMMENT ?
En contactant le service qui établira un devis en amont de l’intervention.

FINANCEMENT ?
A  la  charge  des bénéficiaires avec participation sous condition des Départements, Caisses de retraites et possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%.

COORDONNÉES

  • LOIRE-ATLANTIQUE - LE BOL D’AIR DES AIDANTS
    02 40 53 99 99 / saa@apeiouest44.fr
    (Intervention de 36H minimum)
  • VOTRE SECOND SOUFFLE (DISPOSITIF BULLE D’AIR)
    06 63 31 27 97 / contact@votresecondsouffle.fr
    Intervention de 3H à plusieurs jours)
  • MORBIHAN (En cours de déploiement)
  • ASSOCIATION AMPER (DISPOSITIF BULLE D’AIR)
    02 97 46 51 97 / bulledair@amper-asso.fr
    Intervention de 3H à plusieurs jours

POUR QUI ?
Les personnes qui vivent à domicile souhaitant pouvoir alerter une personne en cas de nécessité.

POUR QUOI ?
Pour apporter un climat  sécurisant pour soi et  ses proches (en cas de chute, de malaise…) et pour déterminer la localisation d’un proche (en cas de perte d’orientation spatiale).

QUOI ?
En cas de problème, une alerte est envoyée à une centrale d’écoute qui entre en contact avec la personne, évalue la situation  et apporte une réponse adaptée : besoin d’écoute, appel des contacts de proximité désignés au préalable ou des services d’urgence.

COMMENT ?
En contactant  un  prestataire  qui  établira  un  devis  et expliquera la procédure d’installation au domicile.

FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec  participation de certaines mutuelles et contrats d’assurance, sous condition des  Départements, Caisses de retraites et possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50%

COORDONNÉES
Listing des services disponibles sur demande auprès du CLIC

POUR QUI ?
Les personnes en perte d’autonomie vivant à domicile qui ont besoin de stimulation en raison de leurs troubles de la mémoire et/ou de comportement.

POUR QUOI ?
Pour préserver le lien social et stimuler les capacités de la personne accueillie et donner un temps de répit aux aidants.

QUOI ?
Accueil en petits groupes à la journée, une à plusieurs fois par semaine. Une solution de transport peut être proposée.

COMMENT ?
Sur inscription auprès de la structure.

FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité de participation des Départements et des Caisses de retraite.

COORDONNÉES

  • RÉSIDENCE ANGÉLIQUE LE SOURD - SAINT-JACUT-LES-PINS / 02 99 91 28 87
  • LES COQUELICOTS - SAINTE-MARIE / 06 43 50 36 04
  • RÉSIDENCE LA VALLÉE DU DON - GUEMENE-PENFAO / 02 40 51 15 15
  • ASSOCIATION AL’FA RÉPIT - SAINT-GILDAS-DES-BOIS / 02 40 66 94 58
  • MAISON D’ACCUEIL DU GRAND JARDIN - ROCHEFORT-EN-TERRE / 02 97 43 40 70
  • CENTRE HOSPITALIER - GRAND FOUGERAY / 02 99 08 30 30

POUR QUI ?
Les  personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile qui ont besoin d’une surveillance la nuit.

POUR QUOI ?
Pour permettre à l’aidant de se reposer la nuit tout en étant assuré que son proche bénéficiera d’une présence la nuit.

QUOI ?
Accueil en fin de journée jusqu’au début de matinée.

COMMENT ?
Sur inscription auprès de la  structure.  Une  solution de transport peut être proposée.

FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité de participation des Départements et des Caisses de retraite

COORDONNÉES
MAISON D’ACCUEIL DU GRAND JARDIN - ROCHEFORT-EN-TERRE - 02 97 43 40 70

POUR QUI ?
Pour les proches qui souhaitent partir en vacances avec une personne âgée qu’elles accompagnent.

POUR QUOI ?
Pour  permettre  de  s’évader, de  partager des activités tout en ayant des temps pour soi avec la garantie de bénéficier d’une aide dans les actes de la vie quotidienne grâce au personnel sur place.

QUOI ?
L’accueil se fait en pension complète. Le village peut  accueillir 26 personnes âgées aidées et autant d’accompagnant avec au choix une chambre commune ou séparée. Des activités de loisirs sont proposées en fonction  des  capacités  de  chacun  (avec  ou  sans  les proches aidés).

FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité d’aides financières de 75 à 85% la 1ère année.

COORDONNÉES
VILLAGE RÉPIT FAMILLES
15 avenue des droits de l’Homme, 37230 FONDETTES
03 84 60 46 00 / contact@vrflescizes.com

POUR QUI ?
Les personnes âgées vivant à domicile dont les aidants ont besoin de répit ou lors de périodes de transition entre deux
prises en charge (sortie d’hospitalisation, par exemple).

POUR QUOI ?
Pour apporter une période de répit aux proches et prévenir le risque d’épuisement, tout en apportant l’aide et les soins
nécessaires au proche.

QUOI ?
Il s’agit d’un accueil organisé pour une durée limitée (de 8  jours à 3 mois) dans un établissement d’hébergement (EHPAD).

COMMENT ?
Sur inscription préalable auprès de l’établissement.

FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité de participation des Départements et des Caisses de retraite.

COORDONNÉES

  • LES AJONCS D’OR - ALLAIRE / 02 99 71 94 59
  • ANGÉLIQUE LE SOURD - SAINT-JACUT-LES-PINS / 02 99 91 28 87
  • LES CHARMILLES - REDON / 02 99 70 36 10
  • LES MARAIS - SAINTE-MARIE / 02 99 72 66 67
  • SAINT-CONWOÏON - SIXT-SUR-AFF / 02 99 70 08 80
  • KER JOSEPH - PIPRIAC / 02 99 34 45 34
  • HÔPITAL DE GRAND-FOUGERAY - GRAND-FOUGERAY / 02 99 08 30 30
  • LA VALLÉE DU DON - GUEMENE-PENFAO / 02 40 51 15 15

POUR QUI ?
Les personnes âgées de 60 ans et plus et les personnes en situation de handicap qui ne souhaitent pas ou ne peuvent
rester seules chez elles mais qui ne souhaitent pas pour autant, intégrer un établissement d’hébergement.

POUR QUOI ?
Pour vivre  dans un environnement familial dans un cadre sécurisant et bénéficier, si nécessaire, d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

QUOI ?
L’accueillant familial reçoit un agrément du Département pour accueillir, au sein de son domicile, de 1 à 3 personnes toute l’année ou dans le cadre d’accueil à la journée ou sur plusieurs jours consécutifs.

COMMENT ?
Sur  constitution  d’un  dossier  de  demande  d’orientation en  accueil  familial  (dossier  administratif  et  médical)  qui peut être retiré auprès du CLIC ou auprès de l’organisme référent.  Cet  organisme  étudie  la  demande  et  propose par la suite, une mise en lien avec un accueillant familial, conseille dans la mise en place du contrat d’accueil qui fixe les conditions d’accueil et la rémunération.

FINANCEMENT ?
A la charge des bénéficiaires avec possibilité de bénéficier de l’allocation d’accueil familial versée par le département, sous conditions.

COORDONNÉES

  • ILLE-ET-VILAINE
    Association tutélaire d’Ille-et-Vilaine (ATI)
    63, avenue de Rochester, CS 40613, 35706 Rennes
    Cedex 02 99 87 90 31 / accueilfamilial@ati35.asso.fr
  • LOIRE-ATLANTIQUE
    Cellule accueil familial du Département de
    Loire-Atlantique, 26 boulevard Victor Hugo,
    44200 NANTES / 02 51 17 21 79
  • MORBIHAN
    DGISS – Direction de l’autonomie
    64 rue Anita Conti, CS 20514, 56035 VANNES Cedex
    02 97 54 74 04 & 02 97 54 57 69

POUR QUI ?
Les personnes ayant une maladie d’Alzheimer ou apparentée et pour leurs aidants.

POUR QUOI ?
Ecouter,  informer  et  orienter  vers  les  services  existants, soutenir   les   familles   en   organisant   des   moments
conviviaux et de détente, des rencontres entre aidants, de la formation…

QUOI ?
Permanence d’accueil, rendez-vous à domicile, formation des  aidants,  soutien  psychologique,  journée  conviviale, séjours de vacances / répit, activités pour les personnes malades …

COMMENT ?
Sur appel téléphonique, mail ou en venant à la permanence.

FINANCEMENT ?
La   permanence,   les   rendez-vous   au   domicile   et   la formation des aidants sont gratuits, les rendez-vous avec une psychologue  sont  réservés  aux  adhérents  (adhésion annuelle 30€ / individuelle et 40€ par couple), les journées conviviales (15€) et les séjours de vacances / répit (sous conditions de ressources de 250 à 350€ / couple pour 5j).

COORDONNÉES
07 83 43 13 00 / france.alz.56@gmail.com

  • REDON
    Permanence le 4ème  vendredi de chaque mois sans rendez-vous de 10h à 12h
    Centre ressources santé, 2 grande rue, 35600 REDON
  • VANNES
    Maison des familles
    47 rue Ferdinand Le Dressay, 56000 VANNES

Secteur d’intervention: l’association France Alzheimer Morbihan est ouverte aux habitants de REDON Agglomération résidant en Ille-et-Vilaine et Morbihan

POUR QUI ?
Les   personnes   ayant   une   maladie   d’Alzheimer ou apparentée et pour leurs aidants.

POUR QUOI ?
Pour  dialoguer  librement,  partager  ses  interrogations  et ses  difficultés  dans  un  climat  convivial,  échanger  autour d’un thème spécifique.

QUOI ?
Psychologue   et   bénévoles   accueillent   les   personnes malades et leurs proches aidants et animent les séances.

COMMENT ?
Entrée libre et sans inscription.

FINANCEMENT ?
Gratuit.

COORDONNÉES
Le bistrot mémoire rennais se délocalise une fois par mois et s’installe au Ciné Manivel
12 quai Jean Bart 35600 REDON / 06 30 77 64 75 / contact@bistrotmemoirerennais.com

POUR QUI ?
Les personnes âgées qui s’interrogent sur leurs troubles de  la  mémoire  ou  autres difficultés cognitives (troubles du  comportement, pertes de repères dans le temps et l’espace…).

POUR QUOI ?
Pour poser un diagnostic sur les troubles, prescrire une prise en charge adaptée, informer et soutenir les familles.

COMMENT ?
Sur orientation du médecin traitant.

QUOI ?
Plusieurs professionnels de  santé participent à cette consultation (ex : gériatre, neuropsychologue, infirmier …) et proposent  des entretiens pour évoquer les difficultés rencontrées, le ressenti de la personne, l’impact des troubles sur le quotidien…

FINANCEMENT ?
La  consultation  est  prise  en  charge  par  l’Assurance Maladie.

COORDONNÉES

  • CENTRE HOSPITALIER INTERCOMMUNAL DE REDON CARENTOIR
    Service social, 8 avenue Etienne Gascon, 35600 REDON
    02 99 71 79 51
  • CLINIQUE DES AUGUSTINES
    4 Faubourg Saint-Michel, 56140 MALESTROIT
    02 97 73 18 23
  • CENTRE HOSPITALIER DE CHATEAUBRIANT
    9 rue de Verdun, 44110 CHATEAUBRIANT
    02 40 55 88 09

POUR QUI ?
Les personnes âgées présentant des troubles de la mémoire à un stade léger à modéré.

POUR QUOI ?
Pour améliorer ou préserver l’autonomie dans les activités de la vie quotidienne en sollicitant les capacités de la personne, en conseillant les aidants et en orientant vers des relais du territoire.

COMMENT ?
12 à 15 séances d’accompagnement au domicile de la personne. Renouvelable tous les ans. Sur prescription médicale (médecin traitant, gériatre, neurologue).

FINANCEMENT ?
Les séances sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

COORDONNÉES

  • ESA EMMAA
    8 avenue Etienne Gascon, 35600 REDON
    06 69 77 57 28 / coordination.emmaa@ch-redon.fr
    Secteur d’intervention : Allaire, Bains-sur-Oust, Béganne, La Chapelle de Brain, Langon, Les Fougerêts, Peillac, Redon, Renac, Rieux, Saint-Gorgon, Saint-Jacut-les-Pins, Saint-Jean-la-Poterie, Sainte-Marie, Saint-Perreux, Saint-Vincent-sur-Oust
  • ESA AUTONOMIE DE CHEZ NOUS
    22 rue du commandant Charcot, 35580 GUICHEN
    02 99 52 00 59 / esa.autonomiecheznous@orange.fr
    Secteur d’intervention : Bruc-Sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Saint-Ganton, Saint-Just, Sixt-sur-Aff
  • ESA LANO
    1 rue de Beslé, 44290 GUÉMENÉ-PENFAO
    02 99 72 23 77 / esa-guemenepenfao@orange.fr
    Secteur d’intervention : Avessac, Conquereuil, Fégréac, Guémené-Penfao, Massérac, Pierric, Plessé, Saint-Nicolas-de-Redon
  • SMISA
    2 rue de la Piscine, 56130 NIVILLAC
    02 23 10 10 08 / cadre.ssiad@ch-nivillac.fr
    Secteur d’intervention : Théhillac

Pour compléter les accompagnements individuels, le CLIC propose des actions de prévention et d’accès aux droits en lien avec les partenaires du territoire.

Pour permettre à chacun de vivre une retraite épanouie, conserver, d’élargir ou (re)nouer des liens sociaux près de chez soi, les membres de la coopération MONALISA du Pays de Redon ont créé un répertoire, selon les catégories :

  • A domicile : visite bénévole, portage de livres…
  • A l’extérieur du domicile : activité physique adaptée, initiation au numérique …
  • Pour se déplacer : mobilité solidaire, transport à la demande …
  • Pour trouver du soutien suite à un changement difficile : veuvage, maladie...
  • Devenir bénévole

Retrouvez l'ensemble de ces éléments, ainsi que plusieurs compléments utiles, au sein du Guide :

Prévenir et lutter contre l'isolement social, c'est l'affaire de tous ! Professionnels, élus, habitants, bénévoles : tous les citoyens ont un rôle à jouer. Parlez-en autour de vous !

Mis à jour le 20-09-2024