Décheterie d'Allaire

Décheterie d'Allaire

© REDON Agglomération

Déchèteries

Réparties sur le territoire, les 8 déchèteries permettent aux particuliers et professionnels de déposer les déchets non collectés en porte à porte; ceux-ci sont alors triés puis valorisés.

Préparez votre venue en déchèterie

Optimisez votre temps : pensez à regrouper vos déchets par catégorie dans votre chargement. Si besoin, venez accompagné. A votre disposition pour tout conseil, les agents vous accompagnent dans vos gestes de tri, mais n'ont pas vocation à décharger les véhicules.

En cas d’intempéries, les déchèteries sont susceptibles d’être fermées, pour des raisons de sécurité (il est alors préférable de contacter la Direction Environnement avant de vous déplacer).

Donnez, au lieu de jeter

Des espaces réemploi sont aménagés en déchèterie (hormis Renac et Avessac) afin de donner une deuxième vie aux objets. Un chariot est à votre disposition.

Ils seront récupérés par des associations du territoire afin d’être vendus à petits prix. Recycleries, ré-emploi, astuces "récup"… cliquez ICI pour en savoir plus.

Un signalement doit immédiatement être effectué pour que la puce soit désactivée. Une nouvelle carte vous sera adressée par courrier dans les meilleurs délais possibles. Toute demande peut être établie en ligne :

S'il s'agit d'une carte permettant de débloquer les points d'apport volontaires d'immeubles collectifs, la facturation sera désactivée temporairement, en conséquence.

Perte de carte, emménagement, déménagement, cartes supplémentaires... Toute demande peut être établie en ligne :

Si la puce de votre carte ne fonctionne plus, vous ne pourrez donc plus actionner la barrière d’entrée des déchèteries.
Un signalement doit immédiatement être effectué; nos équipes procéderont dès que possible au remplacement de la carte, pour que vous puissiez de nouveau avoir accès aux services.

S'il s'agit d'une carte permettant de débloquer les points d'apport volontaires d'immeubles collectifs, la facturation sera désactivée temporairement, en conséquence.

Les habitants bénéficiant du service de collecte peuvent accéder aux 8 déchèteries du territoire, grâce  une seule et même carte. 

  • chaque déchèterie est équipée de barrières et de bornes d’identification.
  • aucune limite de nombre de passage par an n’est définie.
  • l'accès reste gratuit pour les particuliers, et sous certaines conditions pour les professionnels.

Les ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle gris), tout comme les emballages ne sont pas acceptés en déchèterie.

Le volume du bac correspond-il bien à vos besoins ? Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :

  • gratuitement, une fois par an (au-delà, le changement vous sera facturé)
  • pour un volume inférieur (la facturation sera minorée, au prorata de la date du changement)
  • pour un volume supérieur (la facturation sera majorée, au prorata de la date du changement)

Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande en remplissant ce formulaire

Votre facture étant liée au volume du bac (prévu selon la composition de votre foyer), son contenu ne doit pas déborder. Si vous déposez un sac à côté de votre bac, celui-ci ne sera pas collecté. Certaines bennes automatisées ne peuvent en effet collecter que des bacs et pas de sacs.

Une page entière est dédiée aux questions/réponses ; n'hésitez pas à consulter la FAQ ! (Foire aux Questions)

Quels sont les déchets acceptés?  

    • déchets électriques* : électroménager, petits appareillages électriques,
    • déchets dangereux* : peintures, batteries, huiles de vidange et de friture, lampes, ampoules, solvants, diluants, phytosanitaires,
    • végétaux : branches, feuillages et pelouse,
    • autres déchets : métaux, gravats, bois, cartons, mobilier, bois, textiles.

    * Hormis les déchèteries de Renac et Avessac

    Volume maximum accepté par foyer et par jour : 4m³.

    Les pneus ne sont désormais plus acceptés, les vendeurs ayant l’obligation de récupérer les anciens pneus. Selon l’article R543-142 du code de l’environnement : "Tout distributeur est tenu de reprendre gratuitement les déchets de pneumatiques dans la limite des tonnages et des types de pneumatiques qu'il a lui-même vendus l'année précédente."

    Amiante : une collecte sera effectuée à destination des particuliers (sur inscription et dans la limite de 20m²) durant le premier semestre 2021. Les inscriptions pourront se faire à compter du 1er mars; de plus amples informations seront alors publiées sur nos pages.

    Pour tout autre déchet, il convient de se renseigner auprès de l’agent ou auprès de la Direction Environnement.

    • déchets non valorisables
    • gravats
    • végétaux
    • métaux
    • cartons

    /!\ Produits dangereux et équipements électriques
    Le dépôt n'étant pas autorisé en déchèterie, REDON Agglomération propose d'accompagner les professionnels pour trouver un exutoire à ces déchets. Contactez la Direction Environnement pour obtenir un "diagnostic déchets".   

    Volume maximum accepté par jour : 4m³.
    Véhicules de plus de 3t5 : non autorisés.

    Tarifs :

    • non valorisable trié : 25.50 € /m³
    • non valorisable non trié : 32 €/m³
    • bois : 19.90 €/m³
    • gravats : 17.20 €/m³
    • végétaux : 12.90 €/m³
    • ferrailles : dépôt gratuit
    • cartons : gratuit jusqu’à 2m³. Puis 5.60 € le m³ supplémentaire

    Terre, extincteurs, bouteilles de gaz, souches, troncs, pommes, déchets médicaux, pneus jantés ou déchiquetés, amiante… Pour ces déchets spécifiques notamment, REDON Agglomération vous propose des solutions.

    Accès informatisé

    Les entrées des déchèteries sont équipées de barrière et borne d’identification*; une carte d'accès magnétique a été remise à l'ensemble des habitants et professionnels lors de la distribution des bacs de collecte.

    Aucune limite de nombre de passage par an n’est définie. Dans un premier temps, 10 véhicules pourront être présents sur la plateforme au même moment.

    Perte de carte, emménagement, déménagement, carte supplémentaire... Toute demande peut être établie en ligne :

    Vous êtes une association et souhaitez accéder aux déchèteries ? Contactez nos services en cliquant ICI

    (*) Allaire, Avessac, Guémené-Penfao, Plessé, Renac, Saint-Nicolas-de-Redon, Saint-Vincent-sur-Oust, Sainte-Marie.

      • recentrer les missions de l’agent d’accueil sur l’optimisation du tri des déchets,
      • réguler le nombre de véhicules circulant simultanément sur les plateformes des déchèteries et ainsi offrir à chaque usager un accueil optimal et sécurisé.
      • vérifier que les usagers sont bien domiciliés sur le territoire et contribuent effectivement au service,
      • tracer les apports des professionnels afin qu’ils puissent justifier du tri de leur déchets, et faciliter la facturation,

      Covid-19 - Continuité de services

      Suite aux annonces du Gouvernement, nos équipes s'adaptent et sont mobilisées pour assurer au mieux la continuité de services, dans le respect des consignes -reçues et à venir- des autorités.

      A ce jour, l'accès aux déchèteries est assuré aux conditions habituelles. Pour l'attestation de déplacement dérogatoire, cocher "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

      En cas d'évolution, toutes les informations nécessaires seront publiées sur cette page.

      En raison d'un très grand nombre d'appels (particuliers, partenaires économiques, institutionnels, fournisseurs...), nos standards téléphonique sont parfois temporairement saturés. Aussi nous vous invitons à privilégier les formulaires en ligne ou le contact par mail pour toute interrogation.

      Merci de votre compréhension.

      Publié le 21 mai 2019 - Mis à jour le 23 novembre 2020

      Guide Prévention/Gestion des déchets