Tri et collecte - Des évolutions en cours et à venir
Hausse du coût de collecte et de traitement, erreurs de tri, prix du carburant, règlementation nationale... Plusieurs éléments conduisent à l'évolution des tarifs, pour maintenir un budget équilibré en dépenses et en recettes. Retrouvez également les actions menées sur le territoire, et les alternatives pour poursuivre la dynamique de réduction des déchets, tout en accompagnant chacun aux bons gestes de tri.
Désormais : 1 seule facture par an
- Dans un objectif de simplification, le calendrier de facturation évolue : chaque usager recevra sa facture annuelle, au printemps.
- Pour permettre un meilleur suivi des comptes (changement de bacs, emménagements, déménagements, clôture de compte), des régularisations auront toutefois lieu tous les 3 mois.
Modalités de règlement
A chaque facturation, REDON Agglomération propose aux abonnés la possibilité de souscrire gratuitement au règlement en 1 ou 4 fois.
Règlement par chèque, TIP ou espèces
- Les règlements sont à adresser au Service de Gestion Comptable (SGC) de Redon
Prélèvement automatique
- Facturation 2022 : un nouveau paramétrage du logiciel de facturation -indépendant de notre volonté- a fait basculer les abonnés qui avaient demandé le règlement annuel ou bi-annuel, en 4 fois (avril, juin, septembre et novembre).
- Facturation 2023 : les modalités de prélèvement peuvent être modifiées sur demande à contact@redon-agglomeration.bzh
Ce mode de règlement permet d’éviter les retards de paiement, voire les oublis et les relances avec frais d’huissier qui en découleraient.
Augmentation des tarifs
Pour les particuliers comme pour les professionnels, une hausse des tarifs est appliquée cette année*, afin de maintenir un budget équilibré en dépenses et en recettes.
Cette augmentation peut paraître d'autant plus élevée que la facturation est désormais annualisée (précédemment, la redevance était répartie en 2 factures).
Retrouvez les tarifs et détails en page Comprendre ma facture
(*) Cette information a précédemment été communiquée :
- dans la lettre accompagnant la facture du second semestre 2021,
- dans le magazine n°19, distribué en janvier 2022,
- lors du Conseil Communautaire du 27 septembre 2021,
- lors du Conseil Communautaire du 28 février 2022.
Bacs jaunes : des erreurs de tri coûteuses
33% des déchets déposés dans le bac jaune ne sont pas des emballages ménagers ! Cela représente chaque année :
- 850 tonnes refusées en centre de tri,
- un coût de 130 000€ TTC pour la collectivité.
Les agents de collecte et l'ambassadeur du tri ont pour mission de ne pas collecter les bacs jaunes qui contiennent des erreurs de tri.
- Malgré leur travail de filtre, certaines erreurs se retrouvent au centre PAPREC de Rennes, où elles sont triées et évacuées de la chaine de tri.
- Elles sont alors redirigées vers l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de Rennes, où elles sont incinérées avec les ordures ménagères.
- Ces transferts consécutifs représentent un surcoût environnemental et financier considérable.
Objets en plastique, mouchoirs, cartons d'emballage, textile, papier, polystyrènes... Retrouvez l'ensemble des gestes de tri au sein du document ci-après.
Un tiers du contenu des ordures ménagères collectées sur le territoire est constitué de matières organiques qui pourraient en fait être compostées.
Alléger son bac gris en retirant les biodéchets
Le forfait de 12 levées par an nécessite de maitriser le contenu du bac gris (pour ne pas le présenter trop souvent). Plusieurs actions permettent d'identifier les données du territoire et mieux accompagner les foyers dans des pratiques de réduction des biodéchets.
- En 2021, une caractérisation des déchets ménagers a eu lieu pour déterminer la composition moyenne des déchets, par secteur géographique et par type d'habitat.
- En 2023, une solution de tri à la source des biodéchets sera mise en place pour l'ensemble du territoire.
- Des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire et les apports de végétaux en déchèterie seront menés .
- Dans ce cadre, une collecte des déchets ménagers tous les 15 jours est également à l’étude.
Composteurs individuels
Sachant que le compostage permet de réduire de 30% ses déchets, REDON Agglomération propose à la vente des composteurs en bois, à un tarif avantageux.
Composteurs mutualisés
Des solutions de compostage collectif seront progressivement proposées pour les habitats de type immeubles, et pour certains établissements partenaires.
Publié le 05-04-2022 - Mis à jour le 12-05-2022