Foire aux questions environnement
© Georg Lehnerer - stock.adobe.com
Foire aux questions environnement
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Vous devez consulter le SPANC lors du dépôt d’un permis de construire ou d’un projet de réhabilitation de la filière d’assainissement individuel, pendant les travaux de mise en œuvre, pour le contrôle des installations existantes et lors de la vente d’une habitation.
L’entretien est indispensable au bon fonctionnement du système d’assainissement et pas uniquement en cas de colmatage ou de bouchage.
Tous les dispositifs de traitement des eaux usées sont concernés, y compris les plus rudimentaires. On notera par exemple qu’une fosse toutes eaux (FTE) doit être vidangée à intervalles réguliers, et impérativement lorsque la quantité de boues atteint 50% du volume de la FTE.
En complément de cette obligation, il est nécessaire de purger régulièrement le pré-filtre installé dans la FTE (1 à 2 fois / an) pour préserver le dispositif de traitement d’un colmatage précoce.
A surveiller également :
• les dispositifs de ventilation et de dégraissage,
• le bon écoulement des effluents,
• les ouvrages et regards, qui doivent rester accessibles pour les opérations d’entretien et de contrôle.
La norme NF P16-008, parue en janvier 2016, définit les principales prestations relatives à l’entretien des installations d’ANC, diagnostic des installations en vue de la contractualisation de leur entretien..., et accompagne le prestataire dans la définition de son offre de services et des méthodes mises en œuvre sur le terrain.
Plusieurs possibilités d’aide au financement de vos travaux sont disponibles : l’Eco-prêt à taux zéro (se renseigner auprès de sa banque) ou les aides de l’ANAH, selon critères d’éligibilité.
+ d'infos en cliquant ICI
Le technicien du SPANC pourra, lors de sa visite, vous renseigner sur la marche à suivre et vous apporter les conseils nécessaires à l’élaboration de votre projet.
Depuis la loi Grenelle II du 12 juillet 2010, en cas de non-conformité de son installation d’assainissement non collectif, le propriétaire doit faire procéder aux travaux indiqués par le document établi à l’issue du contrôle, dans un délai de 4 ans suivant sa notification.
Selon l’importance du risque sanitaire ou environnemental constaté, un délai inférieur à 4 ans peut être fixé par le maire dans le cadre de ses pouvoirs de police (arrêté du 27 avril 2012 relatif au contrôle).
Chaque foyer (habitation privée ou entreprise) doit disposer d'un service de traitement des eaux usées.
Ces 2 services publics font l’objet d’une redevance annuelle, qui en assure ainsi l’équilibre financier.
Les zones desservies par le réseau de collecte des eaux usées ont été définies dans le cadre des zonages d’assainissement.
Les contraintes techniques et financières déterminent les parcelles qui sont ou seront desservies, et celles qui ne seront pas desservies par le réseau public de collecte des eaux usées.
Les demandes d’extension sont instruites par REDON Agglomération.
Les dispositifs de traitement et d’accumulation ainsi que les fosses mis hors service ou rendus inutiles pour quelque raison que ce soit, devront être vidangés, désinfectés et comblés ou démolis. C'est une obligation règlementaire.
La redevance concerne tous les usagers de bâtis générant un rejet d'eaux usées domestiques, non raccordables au réseau public des eaux usées.
En application de l’arrêté du 7 septembre 2009 modifié, fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5, une installation d’assainissement non collectif recouvre "toute installation d’assainissement assurant la collecte, le transport, le traitement et l’évacuation des eaux usées domestiques ou assimilées au titre de l’article R. 214-5 du code de l’environnement des immeubles ou parties d’immeubles non raccordés à un réseau public de collecte des eaux usées".
Il s’agit d’un système d’assainissement non raccordé à un système public de collecte des eaux usées et qui relève de la compétence de contrôle d’un service public d’assainissement tel que visé au II de l’article L. 2224-7 du code général des collectivités territoriales. Il s’agit d’une station de traitement particulière/individuelle des eaux usées.
Les contrôles effectués par le SPANC sont une obligation fixée aux collectivités par la loi.
Ils s’imposent donc aux particuliers, conformément à l’article 1331-10 du CSP, qui donne accès aux propriétés privées par le personnel du SPANC.
Le SPANC a une obligation d’équilibre budgétaire : les recettes nécessaires pour faire face aux charges du service doivent être financées uniquement par les usagers et ainsi ne pas peser sur la fiscalité locale.
Depuis le 1er janvier 2020, REDON Agglomération a pris la compétence eau & assainissement et les tarifs des communes gérées en régie ont été harmonisés.
Les communes de l’ancien SPANC du Pays de Redon Brétilien, gérées en délégation de service public par la SAUR disposent d’un autre tarif ainsi que d’une fréquence de contrôle différente.
Après la visite du technicien, un avis des sommes à payer est adressé.
A réception de cette facture, vous pourrez alors adresser votre paiement, selon les modalités précisées sur le document.
Afin de guider les particuliers, plusieurs Départements se sont rapprochés des professionnels, pour des travaux réalisés "dans les règles de l'art". Qualification des bureaux d’études et installateurs, conseils, conformité des installations aux normes nationales et aux contextes environnementaux locaux, adaptation de la réponse à chaque situation particulière…
Le département Ille-et-Vilaine ne dispose actuellement pas de charte.
Afin d'accompagner les usagers dans leurs recherches et démarches, le Gouvernement a mis en place un portail dédié, avec des supports d’informations adaptés. Cliquez ICI pour accéder au site.
Mis à jour le 12-04-2021