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Déchets ménagers et emballages
Parmi ses missions en faveur de l'environnement, REDON Agglomération assure la collecte et valorisation des ordures ménagères et emballages sur 25 communes* du territoire (soit environ 60 000 habitants). Calendrier, mémo-tri, foire aux questions... Retrouvez dans cette page l'ensemble des informations utiles au quotidien.
Déchets ménagers | Emballages |
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Bac à couvercle gris | Bac à couvercle jaune |
La collecte a lieu 1 semaine sur 2 | La collecte a lieu 1 semaine sur 2 |
Le forfait annuel comprend 12 levées (réparties au choix) | Le forfait annuel comprend 1 levée tous les 15 jours |
Peu importe le poids, c'est la taille du bac et le nombre de levées, qui déterminent le montant de la redevance. |
Le poids, la taille du bac et le nombre de levées n'ont aucun impact sur le montant de la redevance. |
- Le calendrier est consultable en ligne toute l'année.
- Un imprimé est envoyé à l'ensemble des foyers concernés, chaque fin d'année.
Certains habitants de Guéméné-Penfao, Redon et Saint-Nicolas-de-Redon, en résidence collective ou maison individuelle ne pouvant pas être collectés avec des bacs, doivent déposer les déchets dans des conteneurs collectifs.
Déchets ménagers - Une carte (également utilisée pour l’accès aux déchèteries) permet à chaque foyer concerné de déverrouiller l’ouverture du conteneur collectif et d’y déposer les sacs poubelles (Sacs fermés, volume maximum de 30L, un seul sac par scan)
Emballages - Les emballages doivent être déposés en vrac (sans sacs) dans les conteneurs, en accès libre.
L'abonnement permet de bénéficier de la gestion et du traitement :
- des déchets ménagers collectés (1 semaine sur 2 - 12 levées incluses par an, réparties au choix)
- des emballages collectés (1 semaine sur 2)
- des déchets alimentaires en sites de compostage collectifs et abribacs
- du papier, verre, textile (accès libre à plus de 200 points de dépôt)
- des dépôts en déchèteries (inclus : 26 passages par an).
Retrouvez plus d'informations sur l'abonnement et le calcul de la redevance en page Tarifs et facture
Depuis le 1er mars 2023, REDON Agglomération a mis en place de nouveaux dispositifs de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires.
La collecte des déchets ménagers et emballages nécessitait par ailleurs une réorganisation, plus conforme aux habitudes du territoire. Pour plus de 8 habitants sur 10, le bac de déchets ménagers n’est présenté à la collecte que 12 fois ou moins sur l’ensemble de l’année, d’où un faible remplissage des camions (relevés statistiques 2021 sur les 25 communes du territoire).
- la collecte des déchets ménagers intervient 1 semaine sur 2,
- la collecte des emballages intervient 1 semaine sur 2,
- pour chaque commune, le jour de la semaine est identique pour les 2 types de collecte,
- le rattrapage des jours fériés est modifié,
- de nouvelles solutions de tri, collecte et valorisation des déchets alimentaires sont mises en place.
Questions les plus fréquentes
Bac trop petit ou trop grand, emménagement, déménagement, nombre de personnes dans le foyer… Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté.
Il convient toutefois de bien mesurer l'impact, avant de faire la demande.
Bac de déchets ménagers (couvercle gris)
- modification possible une fois par an
- pour un volume inférieur : facturation minorée
- pour un volume supérieur : facturation majorée
Bac d'emballages (couvercle jaune)
- modification possible une fois par an
- pour un volume inférieur : pas d’impact sur le montant de la facturation
- pour un volume supérieur : pas d’impact sur le montant de la facturation
L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.
A noter : le forfait annuel de 12 levées s’applique au bac, et non pas à l’usager. Ainsi, un abonné qui change de bac en cours d’année civile doit se fier
- non pas au nombre de levées déjà effectuées,
- mais au nombre de levées du nouveau bac, au prorata du nombre de jours restants jusqu’au 31/12.
- Une fois la demande traitée, un mail de confirmation rappelle le nombre de levées restant jusqu’à la fin de l’année en cours.
- Pour suivre le nombre de ramassage des bacs déjà effectués (mais aussi consulter ses factures, suivre sa production de déchets, ses visites en déchèteries), chaque abonné est invité à utiliser le portail Ecocito.
- Pour toute interrogation complémentaire, n'hésitez pas à contacter nos services au 02 99 70 34 34 ou par mail.
Cliquez SUR CE LIEN pour demander à changer la taille de votre / vos bac·s
Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, changement de situation (naissance, enfants à charge, décès…), il est indispensable de prévenir nos services.
Des formulaires en ligne permettent de créer, régulariser ou clôturer votre compte.
L'ajustement (cordonnées, facturation au prorata) sera fonction de la date à laquelle la démarche en ligne a été effectuée.
La collecte des déchets ménagers a lieu tous les 15 jours, en alternance avec celle des emballages.
Si votre bac n'a pas été collecté, un souci technique n'a peut-être pas permis le ramassage aux horaires habituels; n'hésitez pas à consulter la page Déchets ménagers et emballages (celle-ci est systématiquement mise à jour, en cas de perturbations majeures sur un secteur)
Afin de laisser au service la possibilité de ramasser votre bac dans les meilleurs délais, nous vous conseillons :
- de laisser votre bac à l'emplacement de collecte, jusqu'à 48h après le créneau habituel,
- de prévenir nos services par mail.
Autocollant "erreur de tri" - Bac d'emballages (couvercle jaune)
- S'il comporte du contenu ne correspondant pas aux consignes de tri sélectif, celui-ci ne sera pas collecté.
- Après avoir refait le tri, vous pourrez représenter votre bac pour la collecte suivante, 15 jours plus tard.
Autocollant "erreur d'identification" - Bac de déchets ménagers (couvercle gris)
- Il se peut que la puce de votre bac soit défaillante ou que votre emménagement n’ait pas été enregistré.
- Dans ce cas, nous vous invitons à contacter nos services.
Autocollant "Bac mal positionné"
- Merci de repositionner votre bac lors de la prochaine collecte à l’endroit où vous l’avez trouvé, car il correspond à la position requise.
- Respectez bien le sens de présentation lorsqu’un autocollant rouge "côté rue" est positionné sur votre bac.
- La collecte a lieu en porte-à-porte dans la plupart des cas. Les bacs doivent alors être positionnés sur les marquages réalisés au sol, ou à défaut, devant votre porte.
- Des situations particulières ne permettent pas toujours au camion d’effectuer le ramassage en porte-à-porte (impasse, chemin privé, voie étroite,…). Des solutions peuvent alors être mises en place pour pallier ces difficultés techniques.
Pour connaître ces solutions ou en cas de doute sur le positionnement de votre bac, contactez nos services par mail.
- Une Foire Aux Questions permet de répondre à la plupart des interrogations courantes, n'hésitez pas à consulter la page dédiée.
- Dans un second temps, vous pouvez également contacter la Direction Environnement au 02 99 70 34 34 ou par mail.
Démarches en ligne
Particuliers, professionnels et/ou associations peuvent adresser leurs demandes :
- souscrire ou résilier un abonnement
- changer la taille des bacs
- signaler un déménagement
- actualiser sa situation
- demander une carte magnétique
- suivre sa production de déchets, ses factures...
Retrouvez l'ensemble des conditions, détails et formulaires en ligne.
Mis à jour le 16-12-2024