Conseil Communautaire d'installation

Réunis le 15 juillet à Sainte-Marie, les conseillers communautaires ont élu le nouveau bureau exécutif, pour le mandat 2020-2026. Jean-François Mary a été réélu, dans un contexte de fort renouvellement, avec le souhait de féminisation, rajeunissement de l'équipe et renforcement des liens avec les 31 communes, de la plus à la moins peuplée.

Conseil Communautaire d'installation 15-07-2020

Conseil Communautaire d'installation 15-07-2020

© Thomas Crabo

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Quelques chiffres du bureau renouvelé

  • 47.06% de nouveaux élu·e·s
  • 13 maires, 5 adjoint·e·s
  • 5 élus du Morbihan
  • 6 élu·e·s de Loire-Atlantique
  • 7 élu·e·s d'Ille-et-Vilaine
  • 5 femmes vice-présidentes (contre 2, lors du mandat 2014-2020)
  • moyenne d'âge : 58 ans

Depuis le 1er janvier 2018, la Communauté de Communes du Pays de Redon est devenue Communauté d'Agglomération, avec 31 communes, et 68 000 habitants environ.

Election du Président

Règlementairement, la présentation des candidatures et le déroulement du vote ont été assurés par  le doyen d’âge des conseillers titulaires, Louis Le Coz. Seul candidat en lice, Jean-François Mary, maire d'Allaire et Président sortant de REDON Agglomération, a été réélu pour un nouveau mandat de 6 ans. 

14 vice-président·e·s, 3 conseillers délégués

Le second point de l’ordre du jour était consacré à la constitution des autres membres du Bureau exécutif : fixation du nombre, puis élection des candidats.

  • 1er vice-président : Pascal Duchêne, maire de Redon
  • 2ème vice-présidente : Françoise Boussekey, maire de Sainte-Marie
  • 3ème vice-présidente : Isabelle Barathon, maire de Guémené-Penfao
  • 4ème vice-président : Thierry Poulain, maire de Rieux
  • 5ème vice-président : Daniel Barre, maire de Bains-sur-Oust
  • 6ème vice-président : Rémi Beslé, adjoint au maire de Plessé
  • 7ème vice-président : Jean-Luc Levesque, adjoint au maire de Pipriac
  • 8ème vice-président : Lionel Jouneau, maire de Saint-Perreux
  • 9ème vice-président : Fabrice Sanchez, maire de Massérac
  • 10ème vice-présidente : Delphine Penot, adjointe au maire de Redon
  • 11ème vice-président : Philippe Jegou, maire de Peillac
  • 12ème vice-présidente : Rose-Line Prévert, maire de Lieuron
  • 13ème vice-président : Florence De Deyn, adjointe au maire de Guémené-Penfao
  • 14ème vice-président : Jérôme Ricordel, maire de Fégréac
  • 1er conseiller délégué : Albert Guihard, maire de Saint-Nicolas-de-Redon
  • 2ème conseiller délégué : Louis Le Coz, adjoint au maire de Redon
  • 3ème  conseiller délégué : Bernard Ryo, maire de Béganne

Les attributions des vice-président·e·s et la création des commissions seront précisées lors du prochain Bureau exécutif et actualisées sur nos pages prochainement.

Conseillers Communautaires 2020-2026

Conseillers Communautaires 2020-2026

© REDON Agglomération

Maires des communes de REDON Agglomération

Maires des communes de REDON Agglomération (absents : Jérôme Ricordel / Fégréac, Bernard Ryo / Béganne)

© REDON Agglomération

Bureau exécutif 2020-2026

Bureau exécutif 2020-2026 (absents : Jérôme Ricordel / Fégréac, Bernard Ryo / Béganne)

© Redon Agglomération

Contexte sanitaire

Contexte sanitaire

Pour assurer les mesures-barrières, la séance était organisée dans les conditions suivantes :

  • distanciation physique entres les présents (0.85 m entre chacun)
  • zones de circulation, entrées espacées
  • port du masque obligatoire, lors de chaque déplacement en salle
  • public limité à 30 personnes
  • fourniture de gel hydro-alcoolique
  • désinfection des micros et zones de contact...
Retransmis en direct sur YouTube

Retransmis en direct sur YouTube

Légalement, le public doit pouvoir assister aux Conseils communautaires.

C’est dans cet objectif que la séance a été transmise en direct sur la chaine YouTube de REDON Agglomération, pour assurer à chacun la transparence des échanges et décisions.

 

C’est aussi l’occasion de re·découvrir l’ensemble des vidéos déjà publiées sur cette chaine et, pour ceux qui le souhaitent, de s'y abonner (il suffit de disposer d’un compte Google).

Nouvelle gouvernance, diagnostic sur l'état de la situation (sanitaire et économique), redéfinition des priorités, plan pluriannuel d'investissement intercommunal... Les sujets, objectifs, projets et ambitions sont nombreux pour l'intercommunalité et les 31 communes.

Publié le 16-07-2020