
Foire aux questions
© Georg Lehnerer - stock.adobe.com
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L'évolution de système de collecte engendre de nombreuses interrogations, aussi légitimes que diverses. En complément des informations contenues sur les autres pages du site Internet, cette FAQ propose une liste de réponses aux questions les plus fréquemment posées.
Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :
Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande
"Je produis peu de déchets et n'utiliserais pas forcément les 12 levées incluses dans le forfait annuel... Je ne comprends pas pourquoi je dois payer un forfait complet..."
Il est important d’avoir à l’esprit que le montant de l'abonnement au service n’est pas limité à ces 12 levées ; cela comprend :
Pour une famille de 4 personnes, l'ensemble de ces services représente un coût prévisionnel de 17€/mois.
Le montant de l'abonnement est le même pour tout le monde, ce coût assurant le bon fonctionnement du service. L'objectif est bien de fournir un service complet de gestion des déchets (dont la collecte des déchets ménagers, mais pas uniquement), tout en incitant progressivement les usagers à réduire le volume et la fréquence de collecte de leurs déchets.
S’agissant d’une période transitoire, l’ensemble des données techniques (nombres de bacs, fréquence de présentation, tonnage…) est en cours sur le territoire et des ajustements sont à l’étude pour les mois/années à venir, notamment sur la fréquence de collecte.
D'autres alternatives permettent d'aller encore plus loin dans la réduction des déchets : couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison, dons et/ou échanges... REDON Agglomération mène également des actions de sensibilisation, prévention et dispositions pour accompagner les usagers vers des pratiques plus respectueuses de l’Environnement.
Pour tout emménagement, déménagement, changement de locataire ou de propriétaire, changement de situation (naissance, enfants à charge, décès…) il est indispensable de prévenir REDON Agglomération par écrit, afin d’ouvrir, modifier ou clôturer votre compte. La facturation est fonction de la date à laquelle la démarche est effectuée.
Perte de carte, emménagement, déménagement, cartes supplémentaires... Toute demande peut être établie en ligne :
Horaires, accès, déchets spécifiques... Retrouvez toutes les infos sur les déchèteries en cliquant ICI
Un signalement doit immédiatement être effectué pour que la puce soit désactivée. Une nouvelle carte vous sera adressée par courrier dans les meilleurs délais possibles. Toute demande peut être établie en ligne :
S'il s'agit d'une carte permettant de débloquer les points d'apport volontaires d'immeubles collectifs, la facturation sera désactivée temporairement, en conséquence.
Si la puce de votre carte ne fonctionne plus, vous ne pourrez donc plus actionner la barrière d’entrée des déchèteries.
Un signalement doit immédiatement être effectué; nos équipes procéderont dès que possible au remplacement de la carte, pour que vous puissiez de nouveau avoir accès aux services.
S'il s'agit d'une carte permettant de débloquer les points d'apport volontaires d'immeubles collectifs, la facturation sera désactivée temporairement, en conséquence.
Le volume de vos bacs est fonction du nombre de personnes résidant au sein de votre foyer.
Si vous souhaitez obtenir des bacs de taille supérieure (plus adaptée à la quantité de déchets produite par les enfants que vous gardez), vous pouvez en faire la demande.
Le montant du forfait annuel étant en partie déterminé par le volume des bacs, et par le nombre de levées du bac gris, il vous appartiendra alors de refacturer, à votre convenance, tout ou partie de cette majoration, auprès des familles qui vous emploient.
Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement pour réduire vos déchets, sur demande.
Il y a plusieurs possibilités de facturation, en fonction de la dotation de votre habitation :
La fréquence de collecte reste inchangée :
Déchets ménagers - bac à couvercle gris
Tri sélectif et emballages - bac à couvercle jaune
Pour mémo, il est conseillé de sortir les bacs dès la veille au soir, la collecte pouvant s’effectuer entre 5h et 21h.
Il est probable qu'un souci technique ait empêché la collecte aux horaires habituels; afin de laisser au service la possibilité de ramasser votre bac dans les meilleurs délais, nous vous conseillons de le laisser à l'emplacement de collecte, jusqu'à 48h après le créneau habituel.
Si au-delà de ce délai votre bac n’a pas été collecté, contactez nos services en cliquant ICI
Le volume du bac correspond-il bien à vos besoins ? Si la taille de votre bac ne vous convient pas ou plus, il est possible de le remplacer par un bac d’un volume plus adapté :
Toutefois, il convient de bien mesurer ses besoins et les impacts de ce changement, avant d'en faire la demande en remplissant ce formulaire
Votre facture étant liée au volume du bac (prévu selon la composition de votre foyer), son contenu ne doit pas déborder. Si vous déposez un sac à côté de votre bac, celui-ci ne sera pas collecté. Certaines bennes automatisées ne peuvent en effet collecter que des bacs et pas de sacs.
Les ordures ménagères résiduelles (bac à couvercle gris), tout comme les emballages ne sont pas acceptés en déchèterie.
Il est important d’avoir à l’esprit que le montant de l'abonnement au service n’est pas limité à ces 12 levées ; cela comprend :
Pour une famille de 4 personnes, l'ensemble de ces services représente un coût prévisionnel de 17€/mois.
Le montant de l'abonnement est le même pour tout le monde, ce coût assurant le bon fonctionnement du service. L'objectif est bien de fournir un service complet de gestion des déchets (dont la collecte des déchets ménagers, mais pas uniquement), tout en incitant progressivement les usagers à réduire le volume et la fréquence de collecte de leurs déchets.
S’agissant d’une période transitoire, l’ensemble des données techniques (nombres de bacs, fréquence de présentation, tonnage…) est en cours sur le territoire et des ajustements sont à l’étude pour les mois/années à venir, notamment sur la fréquence de collecte.
D'autres alternatives permettent d'aller encore plus loin dans la réduction des déchets : couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison, dons et/ou échanges... REDON Agglomération mène également des actions de sensibilisation, prévention et dispositions pour accompagner les usagers vers des pratiques plus respectueuses de l’Environnement.
Toute habitation est dans l’obligation légale de confier ses déchets au service public d’élimination des déchets selon les articles L 2224-13 et L 2224-16 du Code Général des Collectivités Territoriales.
Les foyers du territoire* bénéficient ainsi :
A noter : dans le respect de la réglementation et des normes applicables, les professionnels peuvent être exonérés totalement de la redevance sous réserve qu’ils aient contractualisé avec un prestataire privé agréé pour l’enlèvement et l’élimination de leurs déchets.
* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte des déchets ménagers et du tri sélectif est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine)
Non, car la redevance n’est pas calculée en fonction du poids du bac.
Pour éviter ce type de désagrément, il faut est conseillé de sortir son bac
De même, évitez de laisser votre bac sur le domaine public : sortez-le uniquement pour le présenter à la collecte et rentrez-le dès que possible.
La redevance est acquittée par tous les utilisateurs du service des déchets :
Déchets ménagers - bac à couvercle gris
Chaque foyer paie ses déchets en fonction du volume et du nombre de ramassages.
Peu importe le poids; c'est le nombre de fois où le bac est présenté, qui détermine le montant de la facturation.
REDON Agglomération encourage les usagers à tendre vers l'objectif d'1 levée par mois, pour des conditions d'hygiène et de tarification optimales. Pour autant, chaque usager est libre de présenter le bac des déchets ménagers chaque semaine s'il le souhaite (la facturation sera alors majorée au proprata).
Pour mémo, le nombre de ramassages n'a pas d'impact sur le montant de la facturation des bacs de tri sélectif.
Le forfait annuel comprend un forfait de 12 levées pour la collecte des déchets ménagers (bac à couvercle gris).
Même si le nombre de 12 levées correspond symboliquement à la fréquence d'1 levée par mois, chaque usager est libre de répartir la fréquence à sa convenance (ex : si vous présentez votre bac 8 fois dans l'été et seulement 4 fois au cours de la même année civile, 12 levées seront comptabilisées)
Vous pouvez demander à obtenir des bacs de collecte pour les besoins spécifiques de votre activité d'hébergement*
En contribuant aux frais du service, vous bénéficierez ainsi :
Pour une question d’équité, il n’y a pas de distinction tarifaire avec une résidence principale.
* Hormis les communes de Bruc-sur-Aff, Lieuron, Pipriac, Sixt-sur-Aff, Saint-Ganton et Saint-Just, dont la collecte est assurée par le SMICTOM des Pays de Vilaine
Pour toute question ou complément d’information sur votre facture, contactez nos services en cliquant ICI
Vous pouvez retrouver facilement l'ensemble des informations sur le calendrier de collecte
Si le lundi ou mardi est férié, la collecte est avancée au samedi précédent.
Si le mercredi, jeudi ou vendredi est férié, le rattrapage a lieu le samedi suivant.
Les habitants bénéficiant du service de collecte peuvent accéder aux 8 déchèteries du territoire, grâce une seule et même carte.
Si le bac (à couvercle jaune) comporte du contenu ne correspondant pas aux consignes de tri sélectif, celui-ci ne sera pas collecté.
Avec l'évolution du système, la collecte se fait désormais en porte-à-porte dans la plupart des cas. Les bacs doivent alors être positionnés sur les marquages réalisés au sol, ou à défaut, devant votre porte.
Des situations particulières ne permettent pas toujours au camion de collecte d’effectuer le ramassage en porte-à-porte (impasse, chemin privé, voie étroite,…). Des solutions peuvent alors être mises en place pour pallier ces difficultés techniques.
Pour connaître ces solutions ou en cas de doute sur le positionnement de votre bac, contactez nos services en cliquant ICI
Plusieurs mesures simples permettent de :
D'autres alternatives permettent d'aller encore plus loin dans la réduction des déchets : couches lavables, anti-gaspi alimentaire, fabrication-maison...
Repositionnez votre bac lors de la prochaine collecte à l’endroit où vous l’avez trouvé, car il correspond à la position requise.
Respectez le sens de présentation lorsqu’un autocollant rouge "côté rue" est positionné sur votre bac.
La cartographie (liste et emplacements) de tous les Points d’Apport Volontaire est en ligne
Au-delà du caractère irrespectueux, irresponsable et incivil, le dépôt sauvage (sur un trottoir, au pied d’un conteneur de tri sélectif, en forêt ou en pleine campagne)
Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique en dehors des conditions fixées par arrêté, vous risquez une amende forfaitaire pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous avez utilisé un véhicule pour les transporter, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €, ainsi que la confiscation du véhicule. Ces montants peuvent aller jusqu’à 75 000 € et/ou jusqu’à 2 ans d’emprisonnement si le dépôt est fait par un producteur ou détenteur autre qu’un ménage (exemple : dépôt de déchets par une entreprise sur un terrain public ou privé)
Rappelons qu’au-delà de l’atteinte portée à l’environnement et à la santé du voisinage, ces dépôts sauvages représentent un coût supplémentaire pour les collectivités qui doivent organiser l’enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés.
Publié le 22 mai 2019 - Mis à jour le 12 juin 2020