Evolution du service de collecte / Gestion des déchets / Vivre et habiter / Accueil - Site de la Communauté de Communes du Pays de Redon

Vous êtes ici : Accueil > Vivre et habiter > Gestion des déchets > Evolution du service de collecte

Vivre et habiter

Evolution du service de collecte

2018-2020 : le service de collecte des déchets évolue !

Le tri des déchets, le recyclage font partie de notre quotidien. Et ça marche !
En 2016, la part des ordures ménagères à traiter sur REDON Agglomération était de de 179kg/an/hab. Soit 41 kg de moins que la moyenne régionale !
Mais il est nécessaire de faire encore mieux,pour l’environnement, pour moins gaspiller et pour réduire nos dépenses de traitement des ordures. C’est pourquoi le service de collecte évolue.

Une collecte facilitée et un tri amélioré !

Fin 2018, tous les habitants profiteront d’un service plus pratique et plus performant, avec de nouveaux équipements. Mis en place par la collectivité,ce service facilitera le tri tout en améliorant la valorisation et le recyclage des déchets.

Plus pratiques : 2 bacs individuels dans chaque foyer

Au 2e semestre, toutes les habitations seront équipées de deux bacs individuels, collectés à proximité.
Le bac à ordures ménagères (gris) sera collecté une fois par semaine (2 fois pour le centre-ville de Redon) et le bac jaune (tri sélectif) toutes les 2 semaines.
Le tri sera nettement simplifié avec l’extension des consignes de tri à l’ensemble des plastiques.
Les sacs en plastiques, les films plastiques et les pots de yaourts passeront dans le bac jaune, dès la fin de l’année !

Le verre et les papiers plus faciles à déposer
Pour encourager les bonnes pratiques de tri et de recyclage, le nombre de colonnes de tri dans les rues (pour verres, papiers,journaux) va augmenter, afin de proposer 1 colonne pour 250 habitants.

Le contrôle des accès en déchèteries

La pose de barrière aux entrées et sorties des déchèteries sera achevée fin 2018 début 2019 et l’accès aux déchèteries sera réservé aux habitants de REDON Agglomération grâce à une carte.

Une tarification ajustée à chaque utilisateur

Parallèlement au changement de dispositif, la taxe sur l’enlèvement des ordures ménagères (TEOM)évoluera vers une redevance incitative (RI). La tarification incitative est plus équitable car elle est proportionnelle au service rendu et non plus à la valeur locative de l’habitation.

Jusqu’en début 2019, les premiers bilans de la collecte seront étudiés pour établir un barème de tarifs. Après une facture de sensibilisation « à blanc », les premières factures « au réel » seront éditées en 2020. Pour info : plus de 6 millions de français sont déjà passés à la tarification incitative.

Calendrier

Une collecte immédiatement plus performante, une mise en place progressive d’une tarification plus juste

1er semestre 2018 : Préparation technique
2e semestre 2018 : Distribution du matériel et démarrage du nouveau service de collecte commune par commune
2e semestre 2019 : Envoi de la facture à blanc
Décembre 2019 : Choix définitif des tarifs
1er semestre 2020 : 1ère facture d’application de la redevance incitative
Et tout au long de la démarche une information régulière, avec mémo-tri, dossiers spéciaux, guides…

Des gestes de tri plus faciles, des bacs individuels collectés en porte-à-porte, une valorisation de tous les emballages, des poubelles et des factures plus légères : le nouveau service fait le plein d’avantages pour faire baisser le volume des déchets.

Dossier spécial

Consultez le dossier (extrait du magazine n°11)

+ d'infos sur le service de gestion et la mise en place

Service Environnement