Transition énergétique / Actualités / Services en ligne / Accueil - Site de la Communauté de Communes du Pays de Redon

Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Transition énergétique

Transition énergétique

Jeudi 8 juillet, cinquante personnes, élus, scientifiques, porteurs ou financeurs de projets, responsables associatifs, professionnels, techniciens, habitants du Pays de Redon... ont réfléchi sur la manière de franchir un nouveau pas dans l'approche de la transition énergétique. Économies et production d'énergie, réponses aux besoins de déplacements, changement des modes de vie et de consommation pour aller vers des solutions plus vertueuses... les sujets n'ont pas manqué et le débat fut très riche. La séance avait notamment pour objet de répertorier et d'analyser les freins aux évolutions, en particulier chez les habitants et chez les élus.

Accueillis par Jean-François Mary, Président de la CCPR, les participants au séminaire "Transition Ecologique et Sociétale" ont poursuivi leurs travaux le lendemain en présence de Gilles Bertrand,Vice-président délégué aux mobilités et à la transition énergétique.

La participation des membres d'Energies en Pays de Vilaine (nouvelle dénomination d'Eoliennes en Pays de Vilaine), présidée par Michel Carré, a démontré à l'ensemble des participants, la capacité d'initiatives et de portage de réalisations sur un territoire lorsque les habitants sont mobilisés. Les parcs éoliens de Béganne et de Sévérac en sont de belles illustrations; d'autres sont d'ailleurs en projet.

À n'en pas douter, des suites seront données à ce séminaire de rentrée par la Communauté de Communes du Pays de Redon...