Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > La Maison de l'Habitat

La Maison de l'Habitat

Une OPAH de droit commun est lancée sur les 30 communes de la Communauté de Communes du Pays de Redon et un volet « renouvellement urbain » sur le cœur urbain de la ville de Redon pour une durée de 5 ans.

Les propriétaires intéressés par ce dispositif ainsi que tous ceux qui souhaitent en savoir davantage peuvent contacter le service Habitat :

Le Programme Local de l’Habitat (PLH) prévoit dans son programme d’actions le lancement d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat avec un focus particulier sur le cœur urbain de Redon. Un des axes majeurs du PLH est de mener une politique ambitieuse de reconquête du parc ancien.

L’étude pré-opérationnelle a confirmé le diagnostic du PLH et a quantifié et qualifié les besoins en matière de réhabilitation du parc de logements anciens privés. Les constats font apparaître la nécessité d’une intervention en profondeur sur l’ensemble du territoire communautaire. Le besoin d’une action spécifique pour le centre-ville de Redon, périmètre au sein duquel  on recense en effet un nombre élevé de logements vacants et de logements vétustes, est également identifié.

Les thèmes d’intervention de cette OPAH :

- la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé,

- la lutte contre la précarité énergétique,

- l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie pour l’adaptation de leur logement,

- la lutte contre la vacance,

- et le développement d’une offre locative de qualité en adéquation avec la demande actuelle et avec le niveau de revenus des ménages résidant sur le territoire.