Vous êtes ici : Accueil > Services en ligne > Actualités > Amélioration de l'Habitat

Amélioration de l'Habitat

Le Programme Local de l’Habitat (PLH), adopté en juin 2015, prévoit dans son programme d’actions, le lancement d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat avec un focus particulier sur le cœur urbain de Redon. Un des axes majeurs du PLH est de mener une politique ambitieuse de reconquête du parc ancien.

L’étude pré-opérationnelle, menée depuis un an, a confirmé le diagnostic du PLH et a quantifié et qualifié les besoins en matière de réhabilitation du parc de logements anciens privés. Les constats font apparaître la nécessité d’une intervention en profondeur sur l’ensemble du territoire communautaire. Le besoin d’une action spécifique pour le centre-ville de Redon, périmètre au sein duquel on recense en effet un nombre élevé de logements vacants et de logements vétustes, est également identifié.

Les thèmes d’intervention de cette OPAH concerneront :

- la lutte contre l’habitat indigne et très dégradé,

- la lutte contre la précarité énergétique,

- l’accompagnement des personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie pour l’adaptation de leur logement,

- la lutte contre la vacance,

- et le développement d’une offre locative de qualité en adéquation avec la demande actuelle et avec le niveau de revenus des ménages résidant sur le territoire.

Une OPAH de droit commun va donc être mise en place sur les 30 communes de la Communauté de Communes du Pays de Redon et un volet « renouvellement urbain » sur le cœur urbain de la ville de Redon pour une durée de 5 ans.

Dans le cadre d'une obligation légale, le projet de convention de cette OPAH doit être mis à disposition du public pendant une durée d’un mois, avant signature par l’ensemble des partenaires. Ce document est affiché au siège de la Communauté de Communes du Pays de Redon, 3 rue Charles Sillard jusqu’au 26 août 2016. Il est également consultable en cliquant ici.

Les propriétaires qui seraient intéressés par ce dispositif ainsi que tous ceux qui souhaitent en savoir davantage, peuvent également contacter le service Habitat de la Communauté de Communes au 02 99 70 34 34  ou par mail : dev.urbain@cc-pays-redon.fr