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Redon Agglomération

Le budget

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Le budget

Le 26 mars 2018, le Conseil Communautaire a voté le budget primitif pour 2018, mais surtout le premier budget en tant que Communauté d’Agglomération.

Son budget, c’est :

  •   un budget principal et 14 budgets annexes (développement économique, théâtre, piscines intercommunales, port de plaisance – port de commerce, production d’énergie photovoltaïque, chantier d’insertion décoration sur faïence –poteries et 8 lotissements d’activités économiques).
  •   Un total cumulé de 88.42 millions d’euros, dont 46.42 millions d’euros en fonctionnement et 42 millions d’euros en investissement.

Outre les impacts de la transformation en Communauté d’Agglomération, ce budget a été établi dans un périmètre modifié, avec l’intégration des missions du GIP Pays de Redon Bretagne Sud, la gestion de nouveaux équipements ou les perspectives de nouvelles compétences (mobilités,protection des inondations, eau et assainissement). Et cela sans oublier les mesures nationales.

A travers ces défis, REDON Agglomération entend« booster l’ensemble du Pays de Redon »,  en poursuivant le déploiement de son projet de territoire approuvé à l’unanimité du conseil communautaire en février 2017.
5 priorités :
- transition économique
- transition urbaine
- la transition énergétique et environnementale
- renforcement des solidarités territoriales
- mise en œuvre d’une démarche de marketing territorial.

Véritable territoire de projets communaux, communautaires ou privés, REDON Agglomération peut asseoir sa stratégie sur une situation financière saine et une gestion efficiente, et ce, tout en appréhendant le contexte national et international, marqué par des perspectives économiques à confirmer, une situation géopolitique à risques notamment.

Ce budget reflète toujours une ambition ferme et solide en faveur du développement du territoire.

  • Une volonté d’attractivité, avec la poursuite des projets structurants

- Réalisation d’un site tertiaire en centre-ville de Redon, à vocations de guichet unique et de renforcement de l’offre tertiaire de qualité sur le territoire
- Renforcement de l’offre d’immobilier d’entreprises avec la reconversion du site industriel de « Siebret Faurecia » et la construction de 6 ateliers-relais
- Poursuite de l’étude« Confluences 2030 » sur l’aménagement et l’urbanisation autour des ports de Redon et de Saint-Nicolas-de-Redon
- Renouvellement de la signalétique touristique et des équipements communautaires

  • Respect des générations futures

- Poursuite des actions du Plan d’Actions et de Prévention contre les Inondations, avec l’engagement des acquisitions foncières pour la renaturation de la zone portuaire
- Finalisation des travaux de la Recyclerie et lancement des études pour la réalisation des travaux du centre de transfert des ordures ménagères
- Réhabilitation de la déchetterie de Renac
- Réalisation des investissements préalables au passage à la redevance incitative
- Mise en œuvre d’un premier plan d’actions mobilités en faveur des mobilités douces, et dans la perspective de l’exercice de la compétence « transports scolaires » au 1er janvier 2019.

  • Renforcement des équipements existants

- Construction d’une nouvelle structure petite enfance sur Pipriac, pour achever le maillage territorial
- Finalisation de l’extension de la maison de santé de Sixt sur Aff
- Démarrage de la construction de la base nautique sur le site de la Corderie à Saint-Nicolas-de-Redon
- Poursuite de la mise en œuvre du plan d’actions de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), avec la Maison de l’habitat
- Maintien des engagements en faveur du déploiement du très haut débit, notamment sur les communes de Pipriac, Ste Marie et Bruc-sur-Aff

  • Politique de solidarité

- Reconduction de l’enveloppe des fonds de concours envers les communes membres

 

Accédez aux documents en  annexe :

Débat d’orientations budgétaires
Présentation du budget
Rapport de présentation du BP
Délibérations approuvant les subventions aux associations pour le budget AG

Aides à la navigation

 
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