Vous êtes ici : Accueil > Culture > Politique culturelle > Le Projet Culturel de Territoire

Le Projet Culturel de Territoire

La politique culturelle de la CCPR

Répondant aux enjeux d’éducation, de citoyenneté, de cohésion sociale et de développement économique, l'action culturelle constitue une priorité pour la Communauté de Communes du Pays de Redon. Ses engagements dans le registre culturel ont été reformulés dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire, adopté par l’assemblée communautaire le 27 mai 2013.

Pour mettre en œuvre sa politique de développement culturel, la Communauté de Communes du Pays de Redon s’appuie sur les trois équipements culturels dont elle assume le fonctionnement et la gestion, à savoir :

• Le Canal, Théâtre Intercommunal du Pays de Redon
  • La Médiathèque intercommunale Jean-Michel Bollé,
  • Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal.

Ces établissements font de la Communauté de communes une instance d’ores et déjà engagée dans le champ culturel. Le Projet culturel de territoire vise à associer l’action de ces trois établissements à une logique de développement au service des habitants, en cohérence avec les nombreuses initiatives culturelles communales et associatives.

Le Projet culturel de territoire s’articule autour de trois axes :

Axe 1 : Le soutien aux acteurs culturels du territoire : Accompagner les projets culturels et artistiques des associations qui s’inscrivent dans les objectifs de la politique culturelle communautaire.

Axe 2 : L’organisation d’une politique des publics : Définir des types de publics prioritaires avec lesquels s’articuleront les actions du Projet culturel de territoire. On s’attachera particulièrement à encourager les actions en direction du jeune public et des publics éloignés de l’offre culturelle.

Axe 3 : L’organisation d’un service public territorial de la culture : Permettre l’accès du plus grand nombre aux services culturels de base que constituent le livre et la lecture, l’enseignement musical, la diffusion culturelle, à travers la gestion des trois équipements culturels communautaires.

Quatre objectifs principaux sont assignés à la politique culturelle communautaire :

1. Permettre un accès égal aux services culturels de base, avec un engagement à deux niveaux :

• des lieux d’accès à la culture maillant le territoire pour un accès du plus grand nombre au livre et à la lecture, à l’enseignement artistique, à la diffusion culturelle,…
  • des passerelles entre cette offre culturelle de proximité et les publics.

2. Accompagner les opérateurs culturels intervenant sur le territoire :

La Communauté de communes accompagne les projets associatifs, les initiatives artistiques, qui s’inscrivent dans les objectifs communautaires de développement culturel.

3. Aller à la conquête de nouveaux publics :

Le projet culturel de territoire propose une convergence des énergies et des moyens, portés autant par les services publics que les acteurs culturels locaux, en faveur d’un objectif de développement des publics. Le public jeune se définit comme une priorité, un cadre privilégié d’engagement. Des actions spécifiques en direction d’autres publics, principalement ceux les plus éloignés traditionnellement d’une offre et d’une pratique culturelles, sont également encouragées.

4. Adosser le projet culturel au projet de territoire porté par la Communauté de communes. Celle-ci :

• s’assure de la cohérence entre les actions conduites dans le cadre de sa compétence culturelle et des actions conduites dans le cadre de ses autres compétences,
  • conduit ou accompagne des actions s’inscrivant dans une dynamique culturelle territoriale, en travaillant notamment sur l’inter-territorialité spécifique à la Communauté de communes du Pays de Redon (politique inter-départements et inter-régions),
  • conduit ou accompagne des actions contribuant au rayonnement de la Communauté de communes.

Le domaine culturel se trouve être ainsi intégré au sein d’une vision partagée des enjeux et des objectifs portés par les instances communautaires.

Délibération d'adoption du Projet Culturel de Territoire en 2013 par la Communauté de Communes

Nos partenaires :

Recherche dans la rubrique Se Cultiver