Vous êtes ici : Accueil > Culture > Agenda > Fête de la Vache Nantaise

Fête de la Vache Nantaise

Du 07 septembre au 09 septembre

La FÊTE DE LA VACHE NANTAISE, grande fête populaire et gratuite, se déroule sur 3 jours tous les 4 ans. Créée en 1997 pour participer à la sauvegarde de la Vache nantaise, elle est devenue, au fil de ses 7 éditions un rendez-vous national incontournable des races domestiques locales mettant en lumière l’ensemble des actions entreprises en faveur de leur re-développement. Elle propose, dans une ambiance festive, à un public le plus large possible de venir découvrir et de soutenir des propositions d’initiatives de développement en agriculture paysanne pertinentes, viables, respectueuse de l’environnement et porteuses d'avenir.
La Fête est structurée autour de 3 villages (races locales, initiatives solidaires, invité d'honneur) et d'un cœur de Fête (Université Paysanne, tables rondes, librairies, espaces de restauration, bars, spectacle, marché fermier, animations et spectacles...)

LES TROIS VILLAGES:

1/ Le village des races locales :"L’installation en races locales, une formidable opportunité pour développer les circuits courts"
- Les races domestiques de France et leurs éleveurs autour de leur conservatoire régional respectif
- La maison de l'installation : un espace réunissant tous les acteurs de l'installation
- L'amphithéâtre des saveurs : atelier de transformation du lait et de la viande, des produits issus de races locales sublimés par de grand chefs cuisiniers
- La traction animale : démonstrations de techniques modernes (maraîchage, débardage, travail de la vigne…)
L'un des plus importants rendez-vous de France pour la traction animale

2/Le village de l'invité d'honneur :"rencontrer et découvrir d'autres territoires par le biais d'échanges agriculturels "
- Le Porc Basque est l'invité d'honneur
- Le Pays Basque et ses acteurs dans les domaines de l'agriculture, de la culture, de la gastronomie et du tourisme.

3/Le village des initiatives solidaires :"Pourquoi et comment chacun peut être acteur de développement locale et solidaire !"
- Un espace animé par des associations et des structures privées.
- Un thème : "Formidable végétal"
De l'alimentation à la santé en passant par le jardin nourricier ou d’agrément, la construction et les plantes sauvages.

LA RESTAURATION:
De grands chefs pour sublimer les produits issus des races locales dans un esprit d'accessibilité de tous à une alimentation bonne, juste et propre. Elle se décline en :
- petite restauration (brasserie, grillades…)
- restauration gastronomique dédiée à la gastronomie du Pays Basque et Dîner des chefs, réunissant cuisiniers locaux et cuisiniers étoilés.

L’UNIVERSITÉ PAYSANNE:
Pour penser ensemble les transitions sociétales.
L'alimentation, sera le thème des 3 sessions organisées durant la Fête. Elle réunira des personnalités nationales et internationales.

Retrouvez tout le programme de la Fête sur son site internet.

Lieu: Le Dresny 44630 Plessé

Contact: contact@vachenantaise.fr